Publié le
14 nov. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La holding des Magasins Bleus rachète la marque Bernard Solfin

Publié le
14 nov. 2018

Bernard Solfin a un nouveau propriétaire. La marque de vêtements pour seniors vient de passer dans le giron de la Financière des Eparses, holding propriétaire de la société de vente de vêtements à domicile Magasins Bleus. Le groupe breton vient en effet d'annoncer l'acquisition de cette griffe d'habillement femme et homme qui a la particularité de proposer des collections en maille intégralement fabriquées en France.


Modèle maille made in France - Bernard Solfin


Ce rapprochement des Magasins Bleus et de Bernard Solfin est synonyme d'un changement de génération pour les deux maisons. La marque de maille, née en 2003 de la fusion des maisons Bernard et Solfin, était aux mains des familles Coisne et Lambert depuis 1997. Elle passe aujourd'hui dans le giron de la Financière des Eparses donc, jusque-là présidée par Yves Bigot. Dirigeant de longue date de Barbe Bleue, autre enseigne de vente à domicile qui a intégré le périmètre des Magasins Bleus en 2013, il continuera à gérer l'opérationnel de la branche vente à domicile mais cède la présidence de la Financière, compte tenu de l'évolution de son périmètre.

Pour mener la nouvelle ère de développement omnicanal du groupe, concrétisé par ce rachat de Bernard Solfin, c'est désormais Ludovic Samson qui tiendra les rênes de la nouvelle entité. L'ex-directeur général du groupe Royer et de Guess France/Benelux entend conserver l'intégrité de Bernard Solfin et l'autonomie des deux entreprises. La holding précise en effet qu'aucun départ n'interviendra avec ce rachat, préservant les deux sites de la marque made in France en Vendée, à la Verrie (logistique, marketing, centre d'appel), et dans le Calvados, à Villers-Bocage (fabrication).

Le groupe dont le siège social sera à Rennes, dans les locaux des Magasins Bleus, rassemble désormais 360 salariés pour un chiffre d'affaires total de 30 millions d'euros (dont 8 millions générés par Bernard Solfin). La nouvelle entité voit dans ce rapprochement une logique commerciale auprès de son public senior : « Les synergies entre les deux entreprises sont importantes, précise Ludovic Samson. Bernard Solfin et Magasins Bleus sont deux sociétés, enracinées dans nos territoires, disposant d’une forte notoriété et dont les clients, habitués à acheter à domicile, sont très sensibles au 'Fabriqué en France' ».

Des synergies seront donc recherchées pour augmenter l'audience des deux sociétés, via le réseau de 200 "boutiques mobiles" des vendeurs itinérants des Magasins Bleus et Barbe Bleue, mais aussi via l'activité de vente à distance par catalogue de Bernard Solfin. Ludovic Samson évoque ainsi une première synergie qui s'effectuera par la création d'un catalogue Magasins Bleus, « à destination des maisons de retraite, un marché en développement, qui s'appuiera sur le métier catalogue de Bernard Solfin », explique le nouveau président de l'ensemble.

« Ce regroupement est une vraie opportunité de stratégie crosscanal pour tous les produits, que ce soit ceux vendus par Magasins Bleus ou ceux de Bernard Solfin », résume Ludovic Samson. Le dirigeant arrivé il y a quelques semaines pour mener cette intégration a par ailleurs pris des parts dans la Financière des Eparses, qui se compose désormais ainsi : l'actionnaire majoritaire est le CM CIC (fonds d'investissement du CIC), tandis que plusieurs actionnaires minoritaires sont également au capital, Ludovic Samson donc, mais aussi Bernard Coisne pour les familles Coisne-Lambert, précédents actionnaires de Bernard Solfin, et les actionnaires historiques de Magasins Bleus et Barbe Bleue, dont Yves Bigot.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com