×
Traduit par
Matthieu Guinebault
Publié le
11 mai 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La Haute Couture autorisée à réinvestir les podiums en juillet

Traduit par
Matthieu Guinebault
Publié le
11 mai 2021

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode a confirmé que les autorités françaises ont donné leur feu vert pour organiser des défilés en direct lors de la prochaine saison de Haute Couture à Paris.


Pyer Moss, printemps-été 2020 NY - © PixelFormula



"Les Maisons du Calendrier Officiel pourront réaliser des défilés et présentations physiques. Selon l’évolution de la situation sanitaire, il sera possible d’accueillir des invités en respectant des jauges et un protocole sanitaire spécifiques déterminés par les pouvoirs publics", indique la Fédération dans un communiqué mardi.

La Fédération, organe directeur de la mode française, a également révélé qu'elle avait ajouté l'hyper dynamique maison de couture new-yorkaise Pyer Moss parmi ses membres invités, distinction qui n'est pas accordée à beaucoup de créateurs. Et une décision qui souligne l'élan remarquable de Pyer Moss, fondée en 2013 par Kerby Jean-Raymond.

Pyer Moss est depuis devenue l'une des collections incontournables du calendrier new-yorkais, tandis que Jean-Raymond est considéré comme un talent révolutionnaire parvenant à combiner designs distinctifs originaux et activisme social.

La fédération a également invité deux autres nouveaux membres - Balenciaga, basé à Paris, et Vaishali S, une créatrice basée à Bombay qui a été acclamée pour son utilisation de textiles tissés authentiques, ainsi que pour l'emploi d'artisans indiens traditionnels.

La prochaine semaine de la Haute Couture parisienne se déroulera du lundi 5 au jeudi 8 juillet. Cette annonce intervient une semaine après que la fédération a fait savoir son espoir de voir certaines marques organiser des défilés pendant la saison de la mode masculine à Paris - du 22 au 27 juin. 


Balenciaga printemps-été 2021 Paris - © PixelFormula



"Leurs retransmissions ainsi que l’ensemble des évènements digitaux inscrits au Calendrier Officiel, continueront d’être diffusés sur la plateforme Haute Couture", ajoute la Fédération.

Le mois dernier, la fédération a publié des estimations selon lesquelles les trois premières semaines de la mode de l'année à Paris - mode masculine, prêt-à-porter féminin et couture - avaient généré une valeur d'impact médiatique de près d'un quart de milliard d'euros.

La division couture de la fédération compte actuellement 16 maisons. Il s'agit d'Adeline André, Alexandre Vauthier, Alexis Mabille, Bouchra Jarrar, Chanel, Christian Dior, Frank Sorbier, Giambattista Valli, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Julien Fournié, Maison Margiela, Maison Rabih Kayrouz, Maurizio Galante, Schiaparelli et Stéphane Rolland.

Jusqu'à présent, seule Chanel a définitivement confirmé qu'elle prévoyait d'organiser un véritable défilé en direct pendant la période de la couture.

Les huit membres correspondants de la fédération, qui sont tous basés hors de France, sont Atelier Versace, Elie Saab, Fendi Couture, Giorgio Armani Privé, Iris Van Herpen, Valentino, Ulyana Sergeenko et Viktor & Rolf.

Les membres invités pour cette saison sont au nombre de quinze - Aelis, Azzaro Couture, Balenciaga, Charles de Vilmorin, Christophe Josse, Georges Hobeika, Imane Ayissi, Julie de Libran, Pyer Moss, Rahul Mishra, RVDK Ronald Van Der Kemp, RR331, Vaishali S, Yuima Nakazato et Zuhair Murad.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com