Par
AFP-Relaxnews
Publié le
13 avr. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La dentelle de Balenciaga s'expose à Calais dès le 18 avril

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
13 avr. 2015

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais accueille, du 18 avril au 31 août prochains, l'exposition « Balenciaga, magicien de la dentelle ». L'occasion de se focaliser sur un des aspects peu connus du travail du couturier espagnol, à l'occasion des 120 ans de sa naissance.


All Rights Reserved


Très appréciée de Cristobal Balenciaga, la dentelle fait intégralement partie de son oeuvre. Que cela soit sous la forme de textile, notamment de robes de cocktail, robes du soir, vestes ou boléros, ou d'ornements, Balenciaga n'a cessé de magnifier la dentelle tout au long de sa carrière.

Plus de 70 tenues imaginées par le couturier, dont certaines exposées pour la première fois en France, seront présentées au public. L'occasion de découvrir et d'apprécier des robes haute couture spectaculaires, mais également de revenir sur l'histoire de la dentelle, et sur le lien entre cette matière noble et Balenciaga.

Le parcours de l'exposition compte trois niveaux de lecture directement liés à l'histoire sociale, à la mode et aux techniques de création. L'opportunité pour le public de revenir sur les plus grands fabricants de dentelle, dont Marescot, Dognin ou Brivet, ou sur les plus prestigieuses maisons de broderie comme Lesage.

Outre le textile, l'exposition, produite de concert par la Cité de la mode et de la dentelle de Calais et la Fondation Cristobal Balenciaga, fera la part belle aux accessoires (chapeaux, gants, souliers), et mettra également à l'honneur des photographies, des factures, des croquis d'atelier ou encore des commandes.

(« Balenciaga, magicien de la dentelle » - Cité de la dentelle et de la mode à Calais - 18 avril - 31 août 2015).
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.