Publié le
14 févr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Saint Glinglin, une nouvelle "fête du commerce" en mars 2020

Publié le
14 févr. 2019

Pour créer l’événement entre la fin des soldes en février et la fête des mères fin mai, il se prépare pour mars 2020 une nouvelle fête commerciale, la Saint Glinglin. Initiative du groupe marketing Altavia, en lien sur le sujet avec plusieurs fédérations du commerce et de la restauration, l’événement d’une semaine ne sera pas synonyme de rabais, mais d’animations, de rencontres et d'offres visant à retisser le lien entre les consommateurs et leurs commerçants.


Le logo de la Saint Glinglin sous sa forme actuelle - Altavia


Initialement pensée pour 2019 mais repoussé à 2020 en raison du climat social, cette Saint Glinglin se déroulera autour du 20 mars, premier jour du printemps et journée mondiale du bonheur. Elle entend à terme fédérer commerces indépendants, enseignes nationales, restaurateurs, municipalités, managers de centres-villes et tissus associatifs pour créer un nouveau rendez-vous populaire, rythmé par des pique-niques, des verres avec les commerçants ou encore des spectacles chez les enseignes.  Des kits faisant la promotion de l'événement, intégrant posters, flyers et autres supports de communication, seront dans cette optique proposés aux commerçants.

« Nous souhaitons célébrer les racines du commerce vivant qui, à l’image des foires médiévales, mêlait découvertes, artisanat, troc, discussions enjouées, rassemblement populaire… », indique l’agence Altavia. Spécialiste des opérations retail, l’entreprise a basé sa démarche sur une recommandation formulée par l’ex-secrétaire d’Etat Delphine Gény-Stephann portant sur la création d'un nouveau rendez-vous commercial au printemps. Mais aussi sur son étude Shoppermind 2018 qui relevait que les marchés locaux demeurent le commerce préféré des Français.


La Saint Glinglin espère fédérer commerces, restaurants, élus et associations locales pour créer un rendez-vous populaire - Matthieu Guinebault/FNW


L'idée de créer de nouveaux rendez-vous pour le commerce n'est pas neuve, comme le rappelait l'an passé FashionNetwork.com à l'occasion du lancement des French Days. Une initiative privée qui devançait la volonté de Bercy d'instaurer un « Black Friday à la française ». La Commission de concertation du commerce (3C) avait pour sa part évoqué un événement national de valorisation des métiers du commerce, tandis que la Fédération nationale de l'habillement (FNH) lorgnait vers un rendez-vous destiné à revaloriser l'offre des commerces à l'heure de la multiplication des rabais.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com