Publié le
13 janv. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La "Mixologie", la tendance beauté de 2014

Publié le
13 janv. 2014

Selon une étude du cabinet Mintel publiée dans Premium Beauty News, 2014 sera l’année du boom de la "Mixologie" sur le marché de la beauté. Appliqué à l’univers de la cosmétique, ce néologisme signifiant l’art du mélange, désigne une tendance à créer des synergies entre les technologies dédiées aux soins pour la peau, pour les cheveux et au maquillage. Un exemple, ces fameuses BB Cream - produits pour le teint venus de Corée qui hydratent, unifient, corrigent ou encore protègent des UV - qui se déclinent désormais en soins pour cheveux ou pour ongles.

De g. à d. : BB Cream capillaire de Jean-Claude Biguine, la manucure BB perfect pastel de L'Oréal Paris et le Hydra Life BB Eye Crème de Dior

"La mixologie est en train de devenir la grande tendance qui s’étend à toutes les catégories de produits de beauté et de soins. En plein développement depuis plus d’un an, cette tendance clef va vraiment s’accélérer en 2014. En effet, même si les fabricants travaillent sur la multifonctionnalité depuis quelques années, ils s’inspirent à présent de catégories complètement différentes pour créer de nouveaux produits. L’énorme succès des BB cream a mené les fabricants à repenser leur portefeuille existant pour créer de l’émotion dans des secteurs souvent saturés. De nouvelles combinaisons vont continuer à apparaître, engendrant de nouveaux produits, emballages, marketing et merchandising", détaille Jane Henderson, Global President de la division Beauty and Personal Care de Mintel.

Selon le cabinet d’études, aux Etats-Unis, environ 70 % des femmes éprouvent un intérêt pour les produits multifonctionnels pour les lèvres et 65 % pour les produits de teint, comme les fonds de teint qui font également office d’anti-cernes. Mais outre l’aspect pratique de ces produits, les consommatrices américaines apprécient le gain de temps (68 %) et le coût réduit (63 %).

En Chine, près de la moitié (46 %) des utilisatrices de maquillage sont prêtes à essayer de nouveaux produits multifonctionnels (comme les ombres à paupières qui font aussi fards à joues), alors que près d’un tiers (29 %) pense que ces produits (par exemple les BB creams) sont aussi efficaces que ceux destinés à une seule fonction. Cependant la multifonctionnalité ne fait pas encore des émules au Royaume-Uni où seul un quart (25 %) des femmes se dit intéressé par les produits qui proposent des bénéfices en matière esthétique et de soin de la peau, tels que les BB cream et les baumes pour les lèvres teintés.

"La fusion ne concerne pas seulement la beauté, mais l’alimentation aussi. Au début il y a eu les BB Cream maintenant il y a des cronuts (mélange de donut et de croissant qui rencontre un grand succès en ce moment outre-Atlantique, ndlr). Bien sûr, nous avons observé cette tendance il y a plusieurs décennies avec les shampooings 2-en-1, mais ces nouveaux produits hybrides sont plus ambitieux et passionnants (…). Au lieu de cannibaliser les ventes, ces produits agissent comme des compléments et non simplement comme des produits de remplacement", ajoute Jane Henderson.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com