Par
Reuters
Publié le
11 janv. 2023
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Banque de France anticipe une "légère croissance" au 4e trimestre 2022

Par
Reuters
Publié le
11 janv. 2023

L'économie française a probablement enregistré une légère croissance au quatrième trimestre, l'activité ayant repris après les grèves organisées en octobre dans les raffineries et avec le redémarrage de plusieurs réacteurs nucléaires, a annoncé mercredi la Banque de France.


Photo d'archives - REUTERS/Charles Platiau



Le produit intérieur brut (PIB) de la France, deuxième économie de la zone euro, a probablement progressé de 0,1% au cours des trois derniers mois de 2022 par rapport au trimestre précédent, estime la Banque de France.

L'Institut national de la statistique (Insee) doit publier sa note de conjoncture pour le premier trimestre de 2023 le 31 janvier.

Selon la Banque de France, l'activité a repris en novembre et décembre, après que les grèves organisées au mois d'octobre dans les raffineries ont affecté l'approvisionnement en carburant, pesant sur l'activité industrielle, les commerces et les restaurants.

L'économie française avait également souffert en octobre du nombre record de réacteurs nucléaires arrêtés pour des opérations de maintenance.

Les tensions sur les chaînes d'approvisionnement se sont atténuées le trimestre dernier, a indiqué la Banque de France, seules 41% des entreprises les qualifiant de problème au mois de décembre.
Les difficultés de recrutement persistent toutefois, 53% des entreprises estimant rencontrer des problèmes dans ce domaine, contre 54% en novembre.



(Reportage Leigh Thomas; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Business