Par
Les echos
Publié le
4 févr. 2010
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH s'attaque à l'après-crise avec rigueur

Par
Les echos
Publié le
4 févr. 2010

Le leader mondial du luxe (et propriétaire des Echos) a publié un chiffre d'affaires annuel de 17,05 milliards d'euros et un profit net de 1,75 milliard, en repli.

LVMH

17,053 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires réalisé par le groupe LVMH (propriétaire des Echos) en 2009 porte les traces d'un passage difficile : les ventes mondiales du numéro un mondial du luxe sont en repli de 1% à données courantes et de 4% à taux de change constants, avec de fortes disparités selon les divisions (les montres et la joaillerie ont terminé l'année sur un recul des ventes, pourtant jugulé en fin d'exercice, de 13%).

Sur le seul quatrième trimestre toutefois, la croissance organique des ventes est ressorti à 1% tandis qu'un niveau record d'activité a été atteint au mois de décembre.

Le groupe a bouclé son dernier exercice sur un bénéfice net de 1,755 milliard d'euros, soit une baisse de 13% par rapport à 2008, et sur un résultat opérationnel de 3,63 milliards, en recul de 8%, qui témoigne au final d'une marge de 20% (qui avait nettement baissé au premier semestre).

Dans ce contexte, le groupe signale dans un communiqué "sa forte avancée en Asie" et une "bonne résistance" en Europe. Et son pôle phare Louis Vuitton, peut encore afficher une croissance à deux chiffres de ses ventes annuelles ainsi qu'un "niveau exceptionnel de rentabilité".

Aujourd'hui le groupe aborde son nouvel exercice en souhaitant "maintenir une grande rigueur de gestion dans l'ensemble de ses métiers".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos