Par
AFP
Publié le
15 oct. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH reste confiant malgré le ralentissement de sa croissance organique

Par
AFP
Publié le
15 oct. 2012

ARIS, 15 oct 2012 (AFP) - Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé lundi des ventes en hausse de 15% à 6,9 milliards d'euros au troisième trimestre, conformes aux attentes, et a affiché sa confiance pour le reste de l'année malgré le "contexte de ralentissement économique en Europe".

Bernard Arnault. Photo: AFP.

Sur neuf mois, la progression est de 22%, là aussi conforme aux prévisions des analystes, à 19,86 milliards d'euros, a indiqué LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton, Céline, Givenchy, les champagnes Moët et Chandon, Dom Pérignon et Veuve Clicquot, les parfums Guerlain et Dior, mais aussi les montres Tag Heuer, Hublot et le joaillier Bulgari.

Les analystes interrogés par DowJones Newswires tablaient sur des ventes de 6,94 milliards d'euros en hausse de 15%, ceux de Bloomberg sur 6,87 milliards d'euros, en hausse de 14,5%.

Mais la croissance organique a continué de ralentir au troisième trimestre, avec une progression de 6%, contre 7% attendus. LVMH, qui souligne la "base de comparaison élevée" par rapport au troisième trimestre 2011, y voit "une bonne performance dans le contexte économique actuel". Au premier trimestre, la croissance organique était de 14%, et de 12% sur l'ensemble du premier semestre. Sur neuf mois, les ventes ont ainsi progressé de 10% en croissance organique, alors que les analystes tablaient sur 11%.

Si les Vins et Spiritueux, et notamment le champagne en forte croissance dans les pays émergents, ainsi que les activités de distribution sélective (Sephora et les Duty Free Shops en tête) affichent sur neuf mois des croissances organiques à deux chiffres, les Parfums et Cosmétiques et la Mode et Maroquinerie ressortent en hausse de 8%, et les montres et la joaillerie de 7%.

"Dans un contexte de ralentissement économique, LVMH reste confiant pour l'année 2012, ayant prouvé dans le passé sa capacité à mettre à profit la force de ses marques. Le groupe poursuivra sur le reste de l'année une stratégie centrée sur l'innovation et une expansion géographique ciblée, et veut renforcer encore en 2012 son avance sur le marché mondial du luxe", indique le communiqué du groupe diffusé lundi.

Globalement, "le marché américain continue d'afficher une dynamique soutenue" et "l'Europe et l'Asie, malgré un environnement contrasté, contribuent également à la performance du trimestre", précise le groupe.

Le maroquinier Louis Vuitton, qui a ouvert en juillet à Shangaï sa première "Maison" en Chine, reste la locomotive du groupe LVMH. Ses ventes sur neuf mois ont connu "une croissance à deux chiffres" et Louis Vuitton "poursuit ses gains de part de marché partout dans le monde", assure LVMH.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.