Par
Reuters
Publié le
6 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'UE et la France préoccupées par la "forte dégradation" des droits de l'homme en Chine

Par
Reuters
Publié le
6 avr. 2023

La France et l'Union européenne (UE) ont exprimé au président chinois Xi Jinping leur inquiétude sur la "forte dégradation" de la situation des droits de l'homme en Chine, en particulier dans la région du Xinjiang qui abrite la population musulmane des Ouïghours, a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.


la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Archives - Reuters



"J'ai fait part de nos préoccupations quant à la forte dégradation de la situation des droits de l'homme en Chine. La situation au Xinjiang est particulièrement préoccupante et il est important que nous continuions à discuter de ces questions", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse à Pékin à l'issue d'une rencontre trilatérale avec Emmanuel Macron et Xi Jinping.

Ursula von der Leyen accompagne depuis mercredi le président français dans sa visite d'Etat en Chine qui doit se poursuivre vendredi.

Emmanuel Macron, qui s'est entretenu plus tôt en tête-à-tête avec Xi Jinping, a plaidé pour une "exigence respectueuse" envers Pékin sur la question des droits de l'homme.

"Ca n'est pas parce que nous avons des différends qu'on ne peut pas les évoquer d'abord, les partager de manière très franche mais le faire en étant respectueux, en ne considérant pas en quelque sorte que l'un aurait des leçons à donner à d'autres", a déclaré le président français.

Selon des défenseurs des droits de l'homme et des experts de l'Onu, au moins un million de Ouïghours sont détenus dans des camps dans le Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, où ils seraient soumis au travail forcé, à la torture et à des campagnes de stérilisation.

(Reportage Laurie Chen, rédigé par Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Industrie