×

L’ANDAM dévoile le jury 2019

Publié le
today 20 mars 2019
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Pour sa nouvelle édition 2019, alors qu’elle célèbre son trentième anniversaire, l’ANDAM (Association nationale pour le développement des arts de la mode) annonce un jury composé de 27 professionnels et autres insiders de la mode, contre 24 l’an dernier. Le concours de mode, fondé en 1989 par Nathalie Dufour, à l’initiative du ministère de la Culture et de la communication et du Défi pour soutenir la jeune création, renouvelle en partie son jury, qui s’élargit avec l’entrée de huit personnalités, dont Martin Margiela, comme l’annonce en a été faite en février.
 

Dans la photo de groupe du jury ne figure pas le discret Martin Margiela, remplacé par un carré noir - ANDAM


Aux côtés du célèbre créateur, aujourd’hui plasticien, qui a été le tout premier lauréat de l’ANDAM en 1989, le jury accueille les journalistes Emmanuelle Alt, rédactrice en chef de Vogue Paris, et Tim Blanks, éditorialiste du Business of Fashion, le photographe Harley Weir, les deux artistes et graphistes Michael Amzalag et Mathias Augustyniak, qui ont fondé le studio graphique M/M (Paris), ainsi que le président exécutif de Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Pascal Morand.
 
Enfin, fait aussi son entrée dans le jury cette année Thierry Guibert, PDG de la marque de sportswear française Lacoste, qui rejoint pour la première fois le groupe des mécènes de l’ANDAM, présidée aujourd’hui par un autre mécène, Guillaume Houzé, directeur de l’Image et de la communication des Galeries Lafayette et du BHV Marais. « Cette première participation en tant que membre du jury 2019 est une véritable opportunité pour Lacoste d’identifier, de soutenir et d’accompagner la jeune génération créative », souligne Thierry Guibert dans un communiqué.

Le jury sera présidé par Renzo Rosso, le président du groupe de mode italien OTB, qui a par ailleurs racheté Maison Martin Margiela en 2002. Il succède dans le rôle de « parrain » du futur lauréat à Pierre-Yves Roussel, membre du comité exécutif de LVMH. C'est la deuxième fois que Renzo Rosso joue ce rôle, puisqu’il a déjà parrainé le concours en 2013, en décernant le grand prix de l'ANDAM à Ami.
 
« Il y a 30 ans, lorsque j’ai créé l’ANDAM, je n’aurais pas imaginé réunir autour de ce projet les personnalités les plus influentes de notre industrie. Je suis impatiente de travailler avec ce jury prestigieux qui, grâce à sa vision créative et expertise, élira les lauréats 2019 qui viendront succéder à Martin Margiela, Anthony Vaccarello, Alexandre Mattiussi ou encore Charlotte Chesnais », commente Nathalie Dufour. Une longue liste de designers repérés par le concours et lancés désormais sur le marché de la mode, dont on peut citer aussi, entre autres, Christophe Lemaire, Iris Van Herpen et Glenn Martens, de Y/Project.

La présélection des finalistes retenus par le jury sera annoncée mi-mai, les finalistes passant ensuite leur grand oral le 27 juin prochain. A noter que, pour ce trentième anniversaire, l’ANDAM a prévu de nombreux événements qui se dérouleront notamment à l’automne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com