Publié le
27 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Andam choisit un jury engagé pour sa 34e édition

Publié le
27 févr. 2023

Pour sa nouvelle édition 2023, l’Andam (Association nationale pour le développement des arts de la mode) semble vouloir mettre l’accent sur l’engagement. A son jury permanent, composé de 22 membres représentant les principaux mécènes du Prix, s’ajoutent cette année neuf personnalités, dont plusieurs sont en effet des activistes, engagées sur différents fronts, comme le climat, l’égalité des sexes ou encore les droits de l’homme. A noter la présence aussi des top-modèles Gigi Hadid et Pat Cleveland.
 

Les membres invités du jury cette année - ANDAM


Le concours de mode fondé en 1989 par Nathalie Dufour, sa directrice générale, à l’initiative du ministère de la Culture et du Défi pour soutenir la jeune création, et présidé par Guillaume Houzé, sera parrainé en cette 34e édition par le patron de Chloé, Riccardo Bellini. Ce dernier est également le président du jury, affichant cette année une plus grande diversité par rapport aux habituels professionnels et autres insiders de la mode, généralement conviés par l’Andam au sein de son jury.
 
Ainsi, figurent parmi les neuf "membres invités" la militante mexicaine pour le climat Xiye Bastida, la mannequin Quannah Chasinghorse-Potts, issue des populations autochtones d’Amérique, très impliquée dans la lutte contre le changement climatique (elle a notamment manifesté pour la conservation de l’Arctic National Wildlife Refuge en Alaska). Trisha Shetty, avocate activiste indienne à la tête de l’association SheSays, qui promeut l’égalité hommes- femmes. L'actrice et réalisatrice iranienne Zar Amir Ebrahimi, qui a dû fuir son pays en 2007.

Naturellement, cette sélection compte aussi des personnalités connues de la fashion sphère. En plus des mannequins stars Gigi Hadidi et Pat Cleveland, on trouve parmi les autres membres invités le Géorgien Beka Gvishiani, fondateur du compte Instagram Stylenotcom, le critique de mode italien Angelo Flacavento et la rédactrice en chef du Vogue Chine Margaret Zhang,

L’Andam a lancé ses candidatures en janvier, en augmentant sa dotation globale, qui passe de 600.000 à 700.000 euros cette année. La date de clôture des candidatures a été fixée au 31 mars, tandis que la liste des finalistes sera dévoilée fin mai. Les lauréats du concours seront désignés par le jury le 29 juin 2023. Cinq récompenses seront octroyées: le Grand Prix de l’Andam, le Prix Spécial, le Prix Pierre Bergé, récompensant une jeune entreprise française du secteur de la mode, le Prix Accessoires de Mode et le Prix de l’Innovation.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com