Par
AFP
Publié le
9 oct. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'UE renonce à des quotas sur le textile chinois à partir de 2008

Par
AFP
Publié le
9 oct. 2007

BRUXELLES, 9 oct 2007 (AFP) - L'Union européenne a renoncé à maintenir des quotas d'importations de textiles chinois à l'expiration début 2008 du système de restrictions, mis en place pour protéger son industrie d'une déferlante de produits bon marché, selon un accord annoncé mardi 9 octobre.


Une ouvrière textile d'une usine de la ville de Yiwu dans la province de Zhejiang en Chine
Photo : Mark Ralston/AFP

En lieu et place, la Commission européenne et les autorités chinoises ont décidé d'instaurer "un système conjoint de surveillance des importations qui va opérer pendant une année en 2008", après la fin du système des quotas sur plusieurs catégories de produits, selon un communiqué de la Commission.

Ce système surveillera en particulier les autorisations d'exportation délivrées en Chine et le niveau des importations dans l'Union européenne.

Il couvrira huit catégories de produits jugées particulièrement sensibles, notamment les T-shirts, les pulls, les pantalons pour homme, les robes, les soutiens-gorges et les chemisiers, a précisé un porte-parole de la Commission chargé des dossiers commerciaux, Peter Power.

Le mécanisme doit "permettre une transition en douceur vers la libéralisation du commerce de produits textiles" prévue en 2009 par l'organisation mondiale du commerce (OMC), a souligné le commissaire au Commerce Peter Mandelson.

Malgré la disparition des quotas, "il reste possible que quelqu'un, quelque part demande la mise en oeuvre de mesures de sauvegarde", a ajouté le porte-parole.

Le compromis trouvé avec la Chine a reçu "un très large soutien" des Etats membres de l'UE, dont des représentants se sont réunis dans la journée pour examiner la proposition, a-t-il souligné.

Selon un diplomate européen parlant sous couvert de l'anonymat, dix-neuf des vingt-sept Etats de l'Union ont soutenu l'accord et permis son adoption. Parmi eux figurent les pays ayant la plus forte implantation industrielle textile dans l'UE, dont l'Italie, l'Espagne et la France.

En juin dernier encore, le Premier ministre français François Fillon avait affirmé que son pays entendait "se battre" pour retarder la fin du système des quotas au-delà de 2008.

Mais le porte-parole de la Commission a fait valoir que "la Chine n'aurait jamais accepté" une prolongation des restrictions.

La restriction quantitative des livraisons (quotas) chinois avait cessé une première fois en janvier 2005 dans l'UE.

Mais en juin suivant, face à un déferlement de produits chinois dans l'Union, la Commission et le gouvernement de Pékin avaient négocié un accord réintroduisant les quotas sur les exportations chinoises pour une dizaine de catégories de produits. Il expirera le 1er janvier 2008.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.