Publié le
23 févr. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Istituto Marangoni ouvre une école à Dubaï

Publié le
23 févr. 2022

L’Istituto Marangoni continue de poser ses pions à l’international avec l’ouverture d’une école de mode à Dubaï. Dans les tuyaux depuis deux ans, le projet va se concrétiser en octobre 2022 avec l’inauguration de cette nouvelle structure, autofinancée et gérée en direct, dans un marché considéré comme stratégique pour la mode et le luxe. 


L'antenne milanaise de Via Cerva dédiée au design d'intérieur - Istituto Marangoni

 
"Une étude de marché nous a fait comprendre qu’il y avait la place pour un institut comme le nôtre. Il n’existe pas dans la région d’école structurée avec une offre aussi articulée sur les disciplines de la mode, de l’art et du design d’intérieur. C’est l’occasion de mettre un pied au Moyen-Orient, où nous pouvons surfer sur notre réputation qui y est très forte, même si nous n'étions pas présents sur le territoire, ainsi que sur l’agenda de Dubaï, dont le plan à long terme prévoit beaucoup d’investissements dans l’instruction qualifiée", explique à FashionNetwork.com la directrice (managing director) de l’Istituto Marangoni, Stefania Valenti.
 
"Cette opération rentre dans nos investissements directs. On prévoit d’arriver au seuil de rentabilité dès la troisième ou quatrième année. Nous avons gardé les mêmes tarifs qu’à Milan, soit 25.000 euros par an en moyenne", précise-t-elle.

L’école va s’implanter dans le quartier financier Dubaï International Financial Centre (DIFC). Elle proposera une formation en mode et design sur trois ans, ainsi qu’un master de 12 mois, dont les diplômes seront validés par le ministère de l’Education de l’émirat.

 
Les professeurs proviendront à 70% du staff italien, les autres sont en cours de recrutement sur place. La première promotion devrait accueillir une cinquantaine d’élèves. L’idée est de créer des liens particuliers avec l'école de Marangoni à Mumbai. Ainsi les élèves de ce centre pourront effectuer leurs dernières années de formation à Dubaï. De même, les étudiants de la nouvelle école pourront poursuivre leur scolarité dans les autres instituts du groupe.
 
Avec deux écoles à Milan, dont l'une dédiée au design d’intérieur, une à Florence, Paris, Londres, Mumbai, ainsi que les trois écoles ouvertes en licence à Miami et en Chine, à Shanghai et Shenzhen, l’Institut Marangoni comptera avec Dubaï dix campus dans le monde.

Par ailleurs, Stefania Valenti annonce le lancement en juin d’un premier master en ligne sous forme hybride, prévoyant aussi une partie expériencielle physique. Enfin, l'institut Marangoni a multiplié dernièrement les collaborations et projets spéciaux avec des mentors d’exception, à l'image de Massimo Giorgetti (MSGM), le fondateur du showroom milanais Riccardo Grassi ou encore Olivier Rousteing (Balmain) à Paris.
 
"Ces dernières années, nous avons vu une très grande évolution du modèle de business de l'industrie vers le digital. Ce sont les profils spécialisés dans le numérique, capables de concilier online et distribution physique, qui sont les plus recherchés, de même que tout ce qui concerne le développement durable dans la filière de production", conclut Stefania Valenti.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com