Publié le
27 oct. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jean Paul Gaultier revampe son site et l'ouvre à l'occasion et à la location

Publié le
27 oct. 2021

Jean Paul Gaultier annonce une nouvelle étape clé dans son parcours de relance à travers son tout nouveau site marchand. La marque parisienne, qui entend capitaliser sur sa forte notoriété, a mis sur pied une série d’initiatives en s'appuyant sur son riche patrimoine qu'elle cherche à valoriser toujours plus. Au menu, des collections capsules de porter-à-porter conçues autour des codes forts de la maison, des collaborations avec de jeunes designers réinterprétant son ADN, ainsi que l'ouverture de son e-shop vers de nouveaux services comme la location de certains de ses modèles d’archives ou la revente de pièces vintage.


Un ancien modèle de la maison proposé en location - Jean paul Gaultier


L’e-shop mondial mode et parfum jeanpaulgaultier.com s’enrichit donc de nouvelles pages. "Entièrement unisexe, pensé sans catégories de genre, mêlant nouveautés, prêt-à-porter, looks vintage et pièces custom d’atelier, le monde entier pourra shopper Gaultier sur fashion.jeanpaulgaultier.fr. Ce sera aussi l’occasion rêvée (devenue réalité) de louer les pièces iconiques de la maison et autres archives tout droit venues des runways Gaultier", explique la marque dans un communiqué.

Le couturier Jean-Paul Gaultier, qui a vendu sa maison au groupe catalan Puig en 2011 et arrêté les collections de prêt-à-porter en 2015, a mis fin à sa carrière en signant une dernière collection haute couture en janvier 2020, présentée lors d’un défilé mémorable au théâtre du Châtelet. Depuis, la maison pilotée par Antoine Gagey a réintroduit le prêt-à-porter en lançant en mai dernier une collection autour du thème du marin, créée en collaboration avec cinq jeunes stylistes (Ottolinger, Palomo Spain, Lecourt Mansion, Alan Crocetti et Marvin M'Toumo).

Face au succès recueilli, la griffe a décidé de récidiver à l’occasion du lancement de son nouveau site avec une collection de prêt-à-porter développée cette fois autour du thème "Les Punks". "Une collection inspirée d’archives iconiques de la maison qui reprend les codes provoc’ chers à Jean Paul Gaultier, pour les passer au filtre 2022. Plus qu’une esthétique, c’est une attitude aussi décalée que connectée, un clash des univers 100% Gaultier", indique la maison.

Pour accompagner ce lancement, une campagne a été réalisée par le duo de photographes new-yorkais Torso "dans une esthétique de série B ", avec la complicité de la styliste-coiffeuse Odile Gilbert, qui a réinterprété "les créations les plus folles développées pour la maison tout au long de ses années de collaboration".
 

Deux looks de la collection "Les Punks" - Jean Paul Gaultier


La collection, qui sera distribuée aussi à travers une sélection de boutiques multimarques, dont Dover Street Market ou Selfridges à Londres et les Galeries Lafayette des Champs-Élysées à Paris, propose entre autres des tailleurs en tartan, des kilts déstructurés, des pantalons évasés, des pièces en jersey sport brodées des logos historiques, ainsi que dix perfectos Schott "customisés par les ateliers" et un t-shirt proposé pour la première fois de la taille bébé au 4XL, tandis qu’épingles à nourrice et autres accessoires ont été pensés par la créatrice de bijoux Stéphanie D'Heygere.
 
L’autre grande nouveauté concerne la possibilité de louer à la semaine certaines des pièces emblématiques qui ont fait l’histoire de Jean Paul Gaultier sur les podiums en piochant dans les volumineuses archives de la maison contenant plus de 30.000 pièces. Les prix varient de 150 à 700 euros et plus en fonction du modèle. Par ailleurs, le site va permettre à des clients privés ou des revendeurs de remettre sur le marché certains anciens modèles de Jean Paul Gaultier en proposant une sélection de pièces vintage.
 
Le succès enregistré avec les collaborations lancées par la marque, comme celle réalisée sur la haute couture avec Sacai ou la capsule créée avec le rappeur américain Lil Nas X, partie en quelques jours, encourage Jean Paul Gaultier à poursuivre sur cette voie, tout en mettant en valeur plus que jamais ses archives. Prochain rendez-vous, en janvier 2022, avec le défilé haute couture signé par Glenn Martens.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com