Par
AFP
Publié le
12 juin 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Japon : on pourra bientôt lire sur sa montre les messages de son portable

Par
AFP
Publié le
12 juin 2006

TOKYO, 12 juin 2006 (AFP) - Recevoir sur sa montre des informations ou des alertes en provenance de son portable sera bientôt possible, même si le téléphone est enfoui au fond d'un sac, grâce à deux nouveaux modèles high-tech que l'horloger japonais Citizen commercialise le mois prochain.


La montre de l'horloger japonais Citizen qui permet de recevoir les messages de son portable le 12 juin 2006, à Tokyo - Photo : Yoshikazu Tsuno/AFP

Ces montres pour hommes, équipées d'un large écran rectangulaire à diodes luminescentes bleues, dialoguent à une distance de quelques mètres avec un téléphone portable via la technologie de transmission sans fil de proximité Bluetooth.

Elles permettent ainsi d'être prévenu à coup sûr de l'arrivée d'un courriel ou d'un appel, même si le portable est en mode silencieux et/ou éloigné de son propriétaire.

La montre peut aussi afficher le nom de la personne qui appelle ou qui a expédié un message.

Techniquement, elle pourrait même afficher les e-mails intégralement, mais ce n'est pas possible pour le moment à cause des spécifications actuelles des téléphones mobiles Bluetooth qui ne prévoient pas cette fonction, a expliqué à l'AFP un ingénieur de Citizen.

Cette montre peut aussi permettre d'éviter de perdre son portable.

En cas de rupture de dialogue entre les deux appareils, la montre donne l'alarme signalant immédiatement la disparition probable du terminal.

Citizen mettra en vente une série limitée de 5 000 montres (2 500 par modèle) le 7 juillet au Japon.

Elle envisage de proposer ultérieurement des modèles féminins.

Seiko, l'un des principaux concurrents japonais de Citizen avec Casio, prévoit de proposer des produits similaires l'an prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.