Par
AFP
Publié le
17 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Japon : magasin équipe ses clients de badges électroniques d'identification

Par
AFP
Publié le
17 janv. 2006

TOKYO, 17 jan 2006 (AFP) - Un grand magasin de Tokyo a annoncé mardi qu'il allait équiper certains de ses clients de badges radiofréquences, pour les repérer et leur proposer des services privilégiés.


Magasin Mitsukoshi de Tokyo/AFP

La célèbre boutique nippone Mitsukoshi va conduire ce test dans son magasin du quartier chic de Ginza à Tokyo à la fin du mois, en partenariat avec le groupe d'électronique Fujitsu et avec l'aide du gouvernement.

Une cinquantaine de clients vont ainsi être équipés de badges électroniques d'indentification qui leur permettront de bénéficier d'une attention toute particulière.

"Lorsqu'ils entreront dans la boutique, ils recevront automatiquement un e-mail sur leur téléphone portable pour leur souhaiter la bienvenue et leur faire part d'informations sur les nouveaux produits, les promotions...", explique Mitsukoshi dans un communiqué.

L'historique de leurs achats sera également conservé.

"Il pourront en outre appeler directement un vendeur en appuyant sur un bouton de leur badge électronique", ajoute le magasin.

Tous les vendeurs seront en effet équipés de téléphones mobiles spéciaux pour recevoir ce type d'alertes, mais aussi pour d'autres fonctionnalités qui seront simultanément expérimentées.

Ces terminaux permettront par exemple de lire les étiquettes électroniques dont seront pourvus quelque 5.000 articles pour l'expérimentation.

Ils pourront ainsi consulter directement sur ce téléphone spécial l'état des stocks pour un produit donné.

Des afficheurs électroniques seront installés en rayon, en lieu et place des traditionnelles étiquettes en papier.

Ces afficheurs, conçus à partir d'un "papier électronique" de Fujitsu, montreront en temps réel non seulement le prix mais aussi le stock restant.

Des bornes seront aussi disponibles dans les rayons offrant davantage de détails sur un produit après lecture de son étiquette électronique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Distribution