Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
22 nov. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jake Burton Carpenter, fondateur de Burton et icône du snowboard, est décédé à l'âge de 65 ans

Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
22 nov. 2019

Jake Burton Carpenter, pionnier du snowboard et fondateur de Burton Snowboards, est mort mercredi soir à l'âge de 65 ans des suites d’une récidive d'un cancer. La nouvelle a été rendue publique via les réseaux sociaux de la marque de glisse qu'il avait fondée dans les années 70, alors que les employés en ont été informés par e-mail. 


Instagram @burton


En 2011, on diagnostique à Jake Burton Carpenter un cancer qu'il réussit à vaincre, et ce n’est que plus tard qu’on lui diagnostique le syndrome de Miller-Fisher, une maladie paralytique rare. C’est grâce à une rééducation intense qu’il se rétablit. Son cancer, lui, s'est à nouveau développé en 2019. Jake Burton Carpenter en a informé ses employés via un courriel plus tôt ce mois-ci. "Vous n‘y croirez pas mais mon cancer est de retour", a écrit Jake Burton Carpenter. “C’est la même tumeur que la première fois ; on ne s’en est pas totalement débarrassée (...)."

C'est le directeur général de Burton, John Lacy, qui a informé les employés de la disparition de Jake Burton Carpenter. 

Jake Burton Carpenter a fondé sa société en 1977, à l'âge de 23 ans. Alors que le snowboard était un sport marginal à l’époque — et est devenu un sport olympique seulement en 1998 —, Jake Burton Carpenter a contribué à populariser cette discipline et fait de sa marque Burton une société générant des millions de dollars. Si l'entreprise ne publie pas ses résultats financiers, ses ventes annuelles auraient franchi le cap des 500 millions de dollars (450 millions d'euros) en 2015. Burton possède plus de 30 magasins à l'enseigne en Amérique, Europe et Asie.

Le label a sponsorisé un grand nombre de figures de ce sport, comme Shaun White et Chloe Kim, et a créé sa propre compétition de snowboard, le Burton U.S. Open. Le dernier projet de Jake Burton Carpenter était la création de Mine77, une collection de vêtements et équipements réputés par leur technicité et leurs tissus innovants.

Jake Burton Carpenter laisse derrière lui sa femme, Donna, ainsi que ses trois fils Timi, George et Taylor.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Mode
sport
People