Publié le
17 mars 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jacqueline Demornex reçoit le Grand Prix du Livre de Mode 2007

Publié le
17 mars 2008


Couverture de "Lucien Lelong, l’intemporel"
Pour sa quatrième édition, l’université de la Mode de Lyon – Université Lumière a attribué le Grand Prix du Livre de Mode à Jacqueline Demornex pour son ouvrage "Lucien Lelong, l’intemporel". Publié aux Editions Le Promeneur/Gallimard, il est le premier ouvrage entièrement consacré au couturier. Remis à l’occasion de la journée du Panorama du Livre de Mode le 7 mars dernier, ce prix vise à promouvoir les livres parus dans l’année apportant un éclairage original, une réflexion innovante dans le domaine.

Orchestrée par le master Mode et Création de l’université, la journée du Panorama de la Mode couvre un large champ éditorial. Livres historiques, biographiques, sociologiques, économiques, ... Dans les jardins du Sofitel à Lyon, différentes tables rondes s’étalaient sur la journée. Auteurs, journalistes, enseignants, étudiants et professionnels de la mode débattaient alors autour des livres sélectionnés.

En 2006, l’ouvrage consacré aux frères photographes Séeberger avait été récompensé. Cette année, huit manuscrits étaient en lice. Fine plume de la mode, la lauréate et journaliste Jacqueline Demornex compte de nombreuses parutions à son actif, dont deux ouvrages consacrés à Lancôme parus aux Editions du Regard en 1995 et Assouline en 1998.

Le jury a salué l’iconographie « foisonnante et souvent inédite » rassemblée par l’auteure. La biographie du couturier s’inscrit dans une chronique des années 20 à 50 parcourue d’anecdotes. Pionnier à concevoir le prêt-à-porter de luxe, Lucien Lelong œuvre dès 1925 pour une ligne « kinétique » (fluide et dynamique) de la femme.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com