Publié le
5 avr. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

It Collection vise les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires et une levée de fonds en 2022

Publié le
5 avr. 2022

Les Françaises Caroline Receveur, Laury Thilleman et Anne-Laure Mais, alias Adenorah,  partagent l'expertise des réseaux sociaux et sont des références de l'influence. A elles trois, elles comptent plus de 6,5 millions d'abonnés sur Instagram. Elles ont aussi comme point commun d'avoir chacune une marque et de s'appuyer sur un même partenaire, It Collection. 


Axelle Aimé et Dorothée Rubinski - Fondatrices de It Collection - It Collection


La société fondée en 2017 par Axelle Aimé et Dorothée Rubinski, qui a évolué chez Bonpoint, conçoit, produit et distribue en effet les collections pour Musier (Adenorah), Parisienne et alors (Laury Thilleman) et Recc (Caroline Receveur).

Cadres expérimentées du secteur, elles développent, en collaboration avec les influenceuses, qui ont chacune leur propre univers, des collections de prêt-à-porter et d'accessoires. Le tout en misant sur des nouveautés tous les deux mois et un sourcing proche, avec une production très majoritairement française.

Dans l'accord, l'influenceuse apporte son univers et défend la marque sur ses réseaux, alors que l'entreprise française assume les risques financiers et se charge de la conception, de la production (avec au moins 85% de réalisation hexagonale) et de la distribution.


Musier Paris


"Quand nous avons commencé, nous étions regardées comme des ovnis. A l'époque, on parlait très peu de produire en France et encore moins pour des marques de prêt-à-porter avec un modèle proposant des nouveautés tous les deux mois. Avec vingt ans d'expérience dans le secteur, nous aurions facilement pu produire ailleurs, mais pour nous c'était important de participer à l'activité en France, de contribuer à une mode plus éthique, explique Axelle Aimé. En 2018, il y avait beaucoup d'interrogations sur la pérennité d'une marque portée par une influenceuse. Mais aujourd'hui, nous avons apporté la preuve de concept avec trois belles marques."

Avec Musier, Parisienne et alors et Recc, It Collection a su développer un modèle de marque qui a d'abord débuté en ligne et qui trouve aujourd'hui une continuité en grands magasins. La société a établi des relations avec des réseaux internationaux comme Bloomingdale's (Etats-Unis), Isetan (Japon) ou la Rinascente (Italie), et a développé des concepts de shop-in-shop avec les Galeries Lafayette avec des présences pour chaque marque à Paris et en régions.

Au total, 18 shops-in-shops sont en place. Et les cofondatrices de It Collection, qui pour chaque marque partagent la propriété avec l'influenceuse qui en est le porte-drapeau, annonce tabler sur un doublement de leur chiffre d'affaires en 2022 pour atteindre 10 millions d'euros.


Parisienne et alors


Pour autant, si avec ces trois labels, les dirigeantes semblent avoir trouvé la formule, toutes les initiatives n'ont pas été gagnantes.

"Depuis le début, nous avons lancé six marques. Nous avons revendu à l'influenceuse espagnole Gala Gonzalez les parts dans sa marque l'an dernier. Elle souhaitait la développer en direct depuis Madrid. Nous avons aussi stoppé les projets Sur la route avec Ester Bellon en Espagne et Cath Paname avec l'influenceuse Catherine Poulain en Italie, explique Dorothée Rubinski. Nous avons appris que le nombre de membres de la communauté ne fait pas tout. Il faut aussi que l'influenceuse possède une solide légitimité mode. Il faut donc bien identifier si elle est suivie pour son style ou plutôt pour son univers ou même ses tutos beauté. Ensuite, il y a nécessairement une question de timing. Avec Catherine Poulain, lancer une marque en pleine pandémie alors que l'Italie était frappée de plein fouet a été très compliqué."

De ces expériences, les fondatrices ont su élaborer un plan de production des collections correspondant au rythme de livraisons tous les deux mois, mais aussi tirer des enseignements, comme par exemple le fait qu'il n'y ait pas de modèle totalement duplicable. "Pour une, le lancement d'une collection d'accessoires sera pertinent, tandis qu'une autre restera focalisée sur le prêt-à-porter. Cela dépend de la communauté et nous ajustons selon la relation de la célébrité à celle-ci."


Recc Paris


A présent, le duo, qui avait déjà levé un million d'euros quelques mois après le lancement de la société auprès de proches et de business angels, veut accélérer. It Collection prépare ainsi une levée de fonds auprès d'investisseurs institutionnels, avec les fondatrices qui resteront majoritaires au capital. "Nous visons entre 5 et 10 millions d'euros et nous discutons avec plusieurs acteurs. Notre souhait est de trouver un acteur qui pourra nous accompagner dans nos futurs développements."

La société vise 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2025 avec une vingtaine de marques en portefeuille. "Le plus long était de développer une infrastructure et de valider notre modèle, expliquent Axelle Aimé et Dorothée Rubinski. Maintenant les influenceuses nous contactent pour créer avec nous leur marque. Notre objectif est de créer deux marques avec des célébrités américaines avant la fin de l'année tout en gardant notre production en France et en Europe."

Alors que Musier a déjà une activité forte en dehors de France, ce nouveau pas doit permettre à It Collection d'internationaliser un peu plus son activité.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com