Publié le
19 févr. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Interbrand: "Le luxe est face à une opportunité sans précédent"

Publié le
19 févr. 2013

Dans ses projections 2013 pour le marché du luxe, Interbrand décrit le positionnement unique et historique du secteur. Pour l’agence internationale de branding, aucun autre marché ne serait mieux placé pour répondre aux aspirations actuelles des consommateurs.

Et pourtant, le secteur fait face à un contexte économique où le doute reste largement de mise. Alors que les marchés matures montrent des signes importants de contractions et que les pays en développement connaissent un ralentissement de la croissance de leur produit intérieur brut, la situation laisse en effet peu de place à l’optimisme. D’autant que le secteur du voyage, élément fondamental du marché du luxe, devrait lui aussi traverser des difficultés croissantes. Mais, dans cet amoncellement d’incertitudes, c’est bel et bien le positionnement du luxe sur des valeurs durables qui pourrait faire toute la différence.

"Un tel contexte va inévitablement poser de sérieux défis aux marques mondiales de luxe", admet ainsi Manfredi Ricca, managing director d’Interbrand. "Cependant, les changements auxquels nous assistons vont au-delà de simples cycles économiques. Ils englobent et remodèlent notre manière de vivre, d’apprendre et de choisir en tant qu’individu. Des préoccupations environnementales plus larges et profondes quant aux soins personnels, jusqu’à la remise en cause du consumérisme face aux questions des futures ressources d’une population mondiale vieillissante, le fil conducteur sous-jacent dans l’esprit du consommateur de luxe semble être une quête de profondeur et de discernement dans ses choix".

Opportunité sans précédent pour Interbrand. Car, face à cette quête de valeur, le luxe incarnerait par définition la notion de "superior value". Pour l’organisme, les marques de luxe occupent une position unique pour répondre aux nouvelles attentes. Est ainsi cité le court-métrage "L’Odyssée" de la marque Cartier, "exemple par excellence de ce qu’une marque de luxe peut faire pour éveiller l’intérêt des nouvelles générations. De même que Burberry et sa très élaborée stratégie sociale et digitale. Et la parole du luxe est si forte qu’elle permet en outre de défendre diverses causes, de celle de l’éducation chez Gucci à celle de l’art contemporain chez Prada.

"Les marques de luxe ouvrent la voie en s’assurant que l’expérience retail est une composante intégrale de leur offre, générant un retour pérenne sur investissement et transformant les 'point of sale' en 'selling point' ", indique Interbrand. "Tout cela ne veut pas dire que la vie va être facile pour le secteur du luxe en 2013. Ce que cela signifie, c'est que peu de marques sont mieux placées pour répondre aux désirs et aspirations de la consommation mondiale".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com