Publié le
6 sept. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Instagram : quelle efficacité pour les campagnes publicitaires ?

Publié le
6 sept. 2016

Alors qu’il vient de déployer plusieurs nouvelles fonctionnalités, le réseau social d’échange d’images publie une étude soulignant sa forte influence sur les fans de mode. Nouvelle étape d’une vaste politique de séduction des marques.
 

Instagram revendique plus de 500 millions d'utilisateurs - Instagram


Comme l’indique FashionNetwork dans un précédent article, 50 % des 500 millions d’utilisateurs suivent au moins une marque. Mais, surtout, les utilisateurs européens portés sur la mode publient trois fois plus que la moyenne des Instagrammers. Et ceux intéressés par le prêt-à-porter auraient 230 % plus d’abonnés que les autres. Et les publications de ces utilisateurs « modeux » comptent six fois plus d’impression que la moyenne.
 
Outre quelques données sur les produits mode les plus recherchés sur le réseau, l’étude permet ainsi à Instagram de démontrer aux marques l’importance marketing prise par Instagram. Et notamment auprès des hommes européens, deux fois plus susceptibles de suivre des marques de luxe que de prêt-à-porter.

Ainsi, 70 % des campagnes de performance menées sur Instagram auraient entraîné une augmentation des actions d’abonnés sur les comptes officiels des marques. Et 78 % des campagnes visant à entraîner l’installation d’applications mobiles auraient déclenché une augmentation des téléchargements. A cela s’ajoute que 58 % des campagnes de conversion sur site Web auraient permis de générer une hausse de vente sur ces portails.
 
Et la filiale de Facebook d’insister sur la place croissante des vidéos dans ce processus, avec ces six derniers mois une hausse de 150 % des visionnages. Phénomène notamment soutenu par les applications attenantes Boomerang, permettant de créer de courtes boucles vidéo, et Hyperlapse, créant des vidéos à l’effet accéléré. Et, plus récemment, des Stories, outil complémentaire directement repris du concurrent Snapchat et permettant de diffuser des séquences qui ne seront visibles que 24h.
 
« Sur mobile, les gens prennent des décisions rapides à propos des contenus avec lesquels ils veulent s’engager. Capturer leur attention dès les premières secondes est essentiel pour la conserver et communiquer votre message », explique l’étude Instagram. « Il reste beaucoup à apprendre sur ce qui fonctionne dans le fil mobile. Il n’existe pas de stratégie convenant à tout type de contenu vidéo », pointe-t-elle également, adressant donc cette invitation aux marques : « Continuez à expérimenter avec votre contenu ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com