Par
Reuters
Publié le
23 déc. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inditex conclut un accord salarial avec les vendeurs des magasins de sa région natale afin d'éviter des grêves

Par
Reuters
Publié le
23 déc. 2022

Il n'y a pas qu'en France où la période de fin d'année est complexe dans la distribution. Un syndicat représentant les vendeurs en magasins de la chaîne de magasins de mode Zara a renoncé aux grèves prévues dans la ville natale de l'entreprise, dans le nord de l'Espagne, à la suite d'un accord sur une augmentation de salaire de 25 %, a déclaré vendredi un dirigeant syndical.

Environ 1 000 employés des magasins Zara et d'autres marques de la société Inditex avaient annoncé qu'ils feraient grève les 23 décembre et 7 janvier pour réclamer des augmentations de salaire plus élevées après avoir rejeté l'offre précédente de la direction du géant de la Fast-Fashion.



Des personnes tiennent des drapeaux du syndicat espagnol CGT lors d'une manifestation devant un magasin de vêtements Zara à Madrid, Espagne. - Photo prise le 24 novembre 2022 / Reuters / Violeta Santos Moura


IlIls s'étaient déjà mis en grève lors de la période des braderies du Black Friday des 24 et 25 novembre.

Inditex a accepté de verser 322 euros de plus par mois aux vendeurs de ses 44 magasins de la région de La Corogne, où le géant de la mode a son siège dans la banlieue de la ville, a déclaré vendredi Carmiña Naveiro, responsable du syndicat CIG et vendeuse de Zara. Les travailleurs recevront également une prime unique de 1 000 euros qui sera versée en février.

"Nos salaires en tant que vendeurs augmenteront de 25% à partir de janvier à La Corogne", a déclaré Carmiña  Naveiro.

L'accord prévoit également des augmentations salariales futures de 20 euros en novembre 2023 et de 40 euros en 2024, a-t-elle ajouté. Les salaires mensuels des vendeurs de Zara varient actuellement entre 1 058 euros et 1 400 euros dans la ville, a précisé la responsable syndicale.

Inditex n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. La CIG avait fait pression pour une augmentation salariale plus importante après avoir rejeté une hausse de 200 euros des salaires mensuels d'ici 2024.
 

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.