Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
4 janv. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Imprimés animaliers, "dad trainers" et Meghan Markle ont stimulé les ventes d'Asos en 2018

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
4 janv. 2019

Asos a publié une liste des articles dont ses clients ont raffolé l'année dernière ; un certain nombre de tendances - imprimés animaux, « dad trainers » - devraient également résonner auprès des consommateurs en 2019.


Imprimés animaux, « dad trainers » et Meghan Markle en haut des ventes chez Asos


En 2018, les motifs animaliers étaient en haut du classement : l'immense variété d'imprimés de ce type semble se transformer en tendance à long terme et se généraliser à tous les types de vêtements. Les motifs léopard et serpent ont tous deux joué un rôle clé, la demande de produits à imprimés animaux ayant augmenté de 223 % d'une année sur l'autre sur le site britannique.

De fait, l'imprimé dans son ensemble est toujours d'actualité, prolongeant une tendance qui a commencé il y a plus d'une décennie. Pour la mode masculine, l'imprimé tropical a fait son grand retour, les ventes de chemises à fleurs pour hommes ayant augmenté de 131 % et la chemise hawaïenne étant particulièrement appréciée.

Asos s'attend à ce que les motifs tie-dye prennent une place importante en 2019. À surveiller également, les imprimés métallisés, qui devraient faire sensation auprès des consommateurs à la recherche d'une alternative aux tissus unis et mats.

2018 a également été une grande année pour les sneakers « moches », les « dad trainers » (« baskets de papa » en VF), influencés par le style des années 1990. Ce type de chaussures a connu un grand succès l'année dernière car la tendance générale était visiblement à la décontraction - de l'ultra-sportif au plus féminin - et de nombreuses clientes ont acheté ce type de baskets pour les porter avec des robes fleuries, ce qui a fait augmenter les ventes de ces chaussures « moches » d'environ 25 %. 

Mais ce succès était loin d'être exclusivement féminin : les « dad trainers » se sont révélées extrêmement populaires sur le marché masculin. La tendance s'applique d'ailleurs à l'ensemble de la gamme de prix. Le portail de recherche de produits de luxe Lyst a désigné ce type de chaussures comme un produit incontournable de l'automne dernier.  

Côté robes à fleurs, la tendance à l'imprimé type « Liberty » ne montre aucun signe de décoloration. Asos a connu un succès particulier avec une robe verte de sa propre marque, qui s'est écoulée rapidement et a dû être réapprovisionnée plus d'une fois. L'entreprise soutient que la tendance se poursuivra en 2019.

À rebours de ces tendances, le détaillant en ligne a également constaté une forte hausse de la demande pour les tailleurs (plus de 460 %). Les consommateurs ont eu tendance à revenir vers des tailleurs complets, autrefois délaissés, plutôt que d'acheter leurs vestes et leurs pantalons séparément. Asos s'attend également à une forte demande pour des tailleurs vestes-shorts cette année, après que les podiums printemps-été 2019 en ont été inondés au mois de septembre.

L'an dernier, les lunettes de soleil à verres étroits ont également été très populaires, avec 10 000 paires vendues en janvier seulement. Les modèles de lunettes en forme d'oeil de chat ont également connu un franc succès, mais pour 2019, l'entreprise prévoit une forte demande pour les modèles « visière », sans séparation entre les deux verres.

Les ventes de combinaisons ont augmenté de 70 % en 2018 tandis que les jeans - malgré l'assaut de la tendance « athleisure », le sportswear chic - ont vu leurs ventes augmenter de 23 %.

Tous les produits liés de près ou de loin à Meghan Markle se sont vendus comme des petits pains - Asos l'a désignée comme l'icône mode la plus suivie de l'année. Et si sa garde-robe se compose habituellement de pièces haut de gamme, une robe de maternité Asos Design vendue au prix de 38 livres sterling (un peu plus de 42 euros), portée par la duchesse lors d'une visite en Nouvelle-Zélande, était en rupture de stock dans les heures qui ont suivi.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com