Immobilier commercial : début d’année en demi-teinte sur le marché français

Au premier trimestre 2018, les investissements en matière d’immobilier commercial se montrent positifs en France, mais la conjoncture tempère ces premiers résultats. Selon Cushman & Wakefield, 630 millions d’euros ont été investis côté commerce en ce début d’année (en hausse par rapport à la même période en 2017).


Le Prado, inauguré à Marseille en mars 2018 - MG/FNW

Les estimations pour l’année 2018 en ce qui concerne les nouvelles surfaces sont en baisse par rapport à l’an dernier : 1 million de mètres carrés devraient voir le jour cette année côté immobilier de commerce dans l’Hexagone, contre 1,2 million anticipés début 2017 (-17 %). « Des prévisions économiques plus réalistes, des chiffres de consommation satisfaisants, mais encore fragiles, et les perspectives de conflits sociaux constituent les trouble-fête de ce début d’année qui démarre de ce fait en demi-teinte », analyse le cabinet.
 
Ce sont les retail parks qui constituent la majorité des nouvelles implantations sur le marché tricolore, représentant 77 % des projets pour 2018, tandis que les centres commerciaux classiques se concentrent sur des rénovations et extensions.

Les sites commerciaux modifient également leur visage pour continuer d’attirer des consommateurs. « Les mutations sociologiques s’étendent aux centres commerciaux qui deviennent pluridisciplinaires, exprime Christian Dubois, Head of Retail Services France de Cushman & Wakefield. Ils se transforment en lieux de vie où la notion de besoin est remplacée par l’envie : tester, goûter, tenter, consommer, pratiquer. Face à l’ascension du e-commerce, la recherche d’expérience se transforme en véritable moteur du centre commercial de demain, où la qualité devrait prendre le pas sur la quantité ». Dernier projet phare en date, celui de l’ouverture du centre commercial Le Prado, à Marseille, et ses 23 000 mètres carrés de commerce.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversBeauté - DiversArt de vivre - DiversDistribution
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER