Par
AFP
Publié le
2 déc. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hong Kong : après une courte accalmie les manifestants de retour dans les rues

Par
AFP
Publié le
2 déc. 2019

Hong Kong décembre 2019 (AFP) - Les manifestants pro-démocratie sont retournés dimanche dans les rues de Hong Kong après une brève période de calme, rare en près de six mois de contestation politique. Cette journée de mobilisation a valeur de test pour les autorités et les manifestants, une semaine après des élections locales marquées par une écrasante victoire du camp pro-démocratie auquel Pékin et l’exécutif local refusent toute nouvelle concession.


AFP


De nombreux Hongkongais ont pris part à l’un des trois rassemblements autorisés par les autorités pour la journée de dimanche. «Je voudrais envoyer un message au gouvernement: nous n’avons pas fini et ce n’est pas fini», a déclaré un manifestant de 27 ans, participant à la marche menant au consulat américain afin de remercier Washington pour son soutien au mouvement de contestation. Il a dit espérer que ces nouvelles actions se dérouleront de manière pacifique, redoutant «que l’opinion publique ne change si la violence et les affrontements se poursuivent».

Un autre rassemblement a débuté dimanche après-midi dans le quartier commerçant de Tim Sha Tsui, au sud de la péninsule. Ses organisateurs avaient appelé la population à faire preuve de «retenue», via un forum en ligne. Cette manifestation visait à rappeler à Pékin et aux autorités hongkongaises les revendications du mouvement pro-démocratie, notamment l’instauration d’un véritable suffrage universel et d’une enquête indépendante sur ce qu’ils considèrent comme des violences policières.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.