Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
17 juil. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Helly Hansen porte plainte contre Off-White à propos de son logo rayé

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
17 juil. 2018

Helly Hansen entre en guerre juridique avec Off-White. La griffe norvégienne de vêtements techniques vient de porter plainte contre le label de Virgil Abloh, affirmant que ce dernier s'est accaparé son logo rayé noir et blanc déposé, selon le média spécialisé The Fashion Law.


Le logo rayé d’Off-White copierait celui la marque scandinave selon Helly Hansen DR


Helly Hansen, qui possède outre-Atlantique des bureaux dans l’État de Washington, a déposé sa plainte auprès de la Cour fédérale de l’Illinois la semaine dernière, affirmant qu’Off-White s’est intentionnellement « approprié l’élément de propriété intellectuelle incriminé, en toute connaissance de cause [...] et dans le but de suggérer l’existence d’une relation ou d’un partenariat entre [Off-White] et Helly Hansen. »

Le label scandinave ajoute que la marque de Virgil Abloh aurait ainsi tenté de tirer profit de son image. Et Helly Hansen prend apparemment les choses très au sérieux. La plainte ne mentionne pas seulement des dommages et intérêts et le retrait du marché des modèles d’Off-White concernés. La marque demande aussi l’annulation de deux éléments de propriété intellectuelle déposés par Off-White et leur retrait de la protection fédérale.

Selon les termes de la plainte, Off-White aurait copié « les rayures blanches et d’une autre couleur contrastante apparaissant sur l’épaule et les manches de chemises et sur les coutures extérieures de pantalons ». Helly Hansen revendique la paternité de ce design rayé et affirme l’avoir utilisé pendant 36 ans avant qu’Off-White ne le dépose comme son propre logo.

Mais une question se pose : Off-White a enregistré ce logo en 2013, et si les collaborations portant les rayures de la marque de Virgil Abloh s’arrachent, il est difficile de comprendre pourquoi Helly Hansen a attendu aussi longtemps avant de décider de faire valoir ses droits. Off-White n’a de son côté pas encore fait de déclaration officielle en réponse à cette plainte.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com