Par
AFP
Publié le
6 févr. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Heidi Klum accusée de faire l'apologie de l'anorexie

Par
AFP
Publié le
6 févr. 2006

BERLIN (AFP) - Le mannequin allemand Heidi Klum ferait-elle l'apologie de l'anorexie ? Depuis qu'elle anime l'émission télévisée "Germany's next top model" ("Le prochain mannequin de l'Allemagne"), la blonde aux belles formes est accusée de pousser les jeunes candidates à des régimes drastiques, devant des millions de téléspectateurs.


Heidi Klum le 30 novembre 2005 à Cologne
Photo : Henning Kaiser/AFP

La photo de Lisa Pitney, 19 ans, s'étale quasiment sur toute une page dans le quotidien à grand tirage Bild. La jeune fille souffre visiblement d'anorexie. De régime en régime, elle ne pèse plus que 44 kg pour 1,67 m, précise Bild. "C'est ça que tu veux, Heidi Klum?", s'interroge-t-il en titre.

Depuis fin janvier, l'épouse du chanteur américain Seal anime tous les mercredis à 20H15 (19H15 GMT) sur la chaîne privée Pro7 un "show" dans lequel de jeunes candidates mannequins sont sélectionnées, testées, mesurées, habillées, déshabillées. Et surtout scrutées par un jury chargé de repérer celle qui pourrait devenir la nouvelle Claudia Schiffer, celle qui était la star des mannequins allemands avant Heidi Klum.

Car la gagnante se verra offrir un contrat avec l'agence IMG, l'une des plus réputées dans le monde et qui compte parmi ses vedettes la britannique Kate Moss, la Française Laetitia Casta et ... Heidi Klum.

Plus de 11 600 jeunes filles se sont portées candidates pour participer à l'émission, 32 ont été retenues, 20 ont franchi l'étape de la première émission. Mercredi soir, elles ne seront plus que 10 avant la finale prévue le 29 mars.

Bild est parti en croisade. Témoignages à l'appui, le journal du groupe de presse conservateur Axel Springer dénonce les effets jugés dévastateurs de cette émission.

A chaque jour son récit de jeune candidate aux mensurations de rêve, telle Irina (1,76 m pour 52 kg), écartée de l'émission car jugée trop grosse par le jury.

"L'équipe de l'émission provoque les jeunes filles à l'extrême par des remarques sur leur poids. Même celles qui sont maigres comme un clou sont jugées trop grosses", affirme Céline Roschek, l'une des candidates malheureuses dans le quotidien autrichien Heute.

Caricatural comme à l'accoutumée, le quotidien le plus lu d'Allemagne invective ensuite Heidi Klum, sous contrat avec McDonald's. "Heidi Klum se fait de l'argent avec les hamburgers... et ses mannequins à la télé meurent de faim", dénonce-t-il.

Sa campagne a fini par alarmer médecins et responsables politiques au point que certains exigent désormais l'arrêt de l'émission.

"Ce show laisse faussement croire que plus on est maigre, plus on est digne d'amour", dénonce Detlev Nutzinger, qui dirige une clinique de soins psychosomatiques à Bad Bramstedt (nord).

"On est clairement dans le domaine de l'anorexie" quand on dit à une jeune fille qui pèse 52 kg pour 1,76 m qu'elle est trop boulotte, juge Manfred Fichter, directeur d'une clinique spécialisée à Prien (sud).

Son collègue Ernst Pfeiffer, du service de psychiatrie pour adolescents de l'hôpital de la Charité à Berlin, souligne que les régimes chez les adolescentes sont "à la mode": "Les troubles alimentaires chez les jeunes filles de 12 à 15 ans sont en nette augmentation", déplore le médecin.

Heidi Klum a tenté de se défendre : "C'est vrai, dans ce boulot les mannequins ont tendance à être plus maigres que des personnes normales. Mais qui établit les règles? Pas moi. C'est le monde de la mode qui établit ces règles", a affirmé cette femme de 32 ans, mère de deux enfants, dans l'hebdomadaire Der Spiegel.

Quant à la chaîne, elle a indiqué ne pas avoir l'intention de modifier ses grilles de programme. L'audience est au rendez-vous: près de 3,5 millions de téléspectateurs ont suivi la première émission.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Luxe
Divers
People