Publié le
18 mars 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

H&M rouvre en Chine mais ferme en Allemagne et aux Etats-Unis

Publié le
18 mars 2020

Les jours se suivent pour le distributeur suédois, qui, à mesure que les autorités locales mettent en place des restrictions pour lutter contre le Covid-19, annonce quotidiennement baisser le rideau dans de nouveaux pays. Ce 18 mars, le groupe H&M va fermer les magasins de ses deux plus gros marchés au monde, l'Allemagne et les Etats-Unis.


Collection H&M Conscious Exclusive printemps 2020 - H&M


Outre-Rhin, ce sont 460 points de vente qui vont garder porte close et, aux Etats-Unis, H&M a décidé de ne pas ouvrir ses 590 unités. En Amérique du Nord, le Canada est aussi concerné, avec 96 boutiques fermées à partir de ce jour, et en Amérique du Sud, le groupe ferme ses points de vente au Pérou.

En Europe, la firme a progressivement cessé son activité physique d'abord en Italie et en Espagne, avant d'étendre cette situation à la France et à d'autres pays comme la Slovaquie, la Grèce, et la Suisse. A partir du 18 mars, le groupe ferme également ses unités sur les marchés portugais et belge.

Une paralysie de son activité en Europe et en Amérique du Nord, qui fait suite à une situation identique en Chine et dans certains pays d'Asie ces dernières semaines. Mais, la crise sanitaire se résorbant sur le marché chinois, le groupe précise qu'il a d'ores et déjà rouvert 500 de 516 adresses du pays. "Les ventes en Chine ont graduellement commencé à se rétablir à mesure que la situation s'y est améliorée", commente H&M. Toutefois, sur ce continent, où le coronavirus sévit encore, la société propriétaire de Cos, & Other stories ou encore Monki, vient de décider de fermer ses boutiques aux Philippines et en Malaisie.

"Notre priorité est la sécurité de nos employés et de nos clients. Toutes les activités de l'entreprise sont désormais soigneusement évaluées - y compris du point de vue des coûts et des risques - afin de pouvoir atténuer les effets négatifs de la situation. Par exemple, l'accent est mis sur l'ajustement des niveaux de stocks", précise le groupe suédois, qui a publié au premier trimestre 2020 un chiffre d'affaires en hausse de 5 %.

S'il ne dresse pas le bilan global de ses magasins fermés, on peut estimer que ce chiffre atteint au moins 2 000 unités sur 5 000. Son rival espagnol Inditex a lui communiqué aujourd'hui sur la fermeture effective de 3 785 points de vente, soit la moitié de son parc mondial.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com