Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
28 mai 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gucci prend part à la vente aux enchères de NFT de Christie’s, "Proof of Sovereignty"

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
28 mai 2021

Après plusieurs expérimentations dans le monde numérique — des vêtements au marketing —, Gucci s'est trouvé un nouveau terrain de jeu : celui des NFT. La maison italienne a décidé de participer à la première vente aux enchères en ligne de Christie's, intitulée "Proof of Sovereignty".


Image : Christie's - Foto: Christie's


Un NFT ("Token non-fongible pour les non-initiés) est comme un grand livre numérique qui certifie qu'un actif numérique est unique. C'est ce type de jeton cryptographique qui sera vendu aux enchères dans le cadre de "Proof of Sovereignty", un projet innovant imaginé par Christie's, qui espère révolutionner les domaines de l'art et de la culture numériques.

La vente aux enchères, menée en ligne du 25 mai au 3 juin, "réunit 18 artistes des nouveaux médias qui utilisent la technologie blockchain, tout en mobilisant des normes de métadonnées, de stockage et de garanties juridiques qui étaient jusqu'à présent pratiquement absentes des millions d'œuvres d'art associées à des jetons non-fongibles", explique Gucci dans un communiqué.

Présentée comme un dialogue entre l'art numérique du XXe et du XXIe siècle, "Proof of Sovereignty" comporte des oeuvres de l'un des artistes les plus vénérés de l'art numérique, Nam June Paik, ainsi que des artistes des nouveaux médias tels que Marguerite de Courcelle, également connue sous le nom de "Coin Artist", Joshua Davis, connu sous le nom de "Praystation", Claudia Hart, Lethabo Huma, KESH et Tamiko Thiel.

Des artistes établis comme Jenny Holzer et Gerald Laing Estate font également partie de la sélection, ce qui témoigne de l'importance croissante du marché émergent des NFT. Le choix des artistes a été dirigé par Lady PheOnix.

"En cohérence avec sa philosophie basée sur l'expérimentation avec une priorité sur le numérique, Gucci sera présente avec son premier NFT: une œuvre d'art unique conçue à partir d'une animation numérique tirée de Gucci Aria, la dernière présentation de la collection de la Maison, un film de mode coréalisé par le directeur de la création de Gucci, Alessandro Michele, et la photographe et réalisatrice Floria Sigismondi", annonce la maison dans un communiqué.

Le choix de Christie's pour mener cette vente n'a rien d'une surprise. La maison de vente aux enchères est contrôlée par François Pinault, l'actionnaire majoritaire de Kering, le géant français du luxe qui contrôle notamment Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga et Bottega Veneta.

Selon Alessandro Michele, l'œuvre d'art protégée par le NFT répond au message principal de Gucci Aria, "celui d'un désir ardent de fleurir et de s'épanouir, une fois passée l'ombre de l'hiver". Le conte visuel de la marque florentine marque un tournant, qui fait entrer Gucci dans un nouvel espace médiatique et lui permet de présenter ses collections selon un format inédit : "Le mythe de la fondation est ré-habité à la lumière du présent".
 
Pour de nombreux observateurs, la stratégie marketing de Gucci cible spécifiquement la génération Z, un groupe de consommateurs au pouvoir d'achat apparemment faible — pour le moment du moins —, mais à l'influence élevée. Parmi ses initiatives numériques les plus audacieuses, Gucci a créé des versions virtuelles de ses collections pour des jeux vidéo comme Tennis Clash, des plateformes comme Roblox, le jeu vidéo Drest — sur le thème de la mode — et des applications de chat en réalité virtuelle, où les utilisateurs peuvent habiller leurs avatars avec des produits Gucci.

Gucci prévoit de reverser l'intégralité de ses recettes à l'Unicef pour soutenir la participation de l'organisation à Covax, une initiative visant à garantir un accès équitable aux vaccins contre le Covid-19 dans le monde.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com