Publié le
23 mai 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gianfranco Lotti se relance en grand

Publié le
23 mai 2014

Gianfranco Lotti repart à la conquête du marché. La marque toscane de sacs et d’articles de maroquinerie haut de gamme pour homme et femme se relance au niveau mondial via un ambitieux plan de développement.

En septembre 2013, le fonds d'investissement allemand Halder, actif dans différents secteurs, a racheté 85 % de Bottega Manifatturiera Borse, l'entreprise de Scandicci près de Florence, propriétaire de cette marque qui a eu des hauts et des bas cette dernière décennie.

L’objectif, aujourd’hui, est de réintroduire Gianfranco Lotti, qui a toujours gardé un niveau de qualité élevé avec une production entièrement "Made in Florence", sur le marché du luxe avec des magasins porte-drapeau. Quatre ouvertures sont déjà programmées d'ici la fin de l'année dans des emplacements prestigieux.

Un modèle de sac Gianfranco Lotti


La première boutique sera inaugurée à la mi-juillet à Paris. Un espace de 155 m² déployé sur deux niveaux au 418 rue Saint-Honoré. Elle sera suivie en septembre par la réouverture de la boutique à Florence, dans la Via de' Tornabuoni, la même artère dans laquelle Gianfranco Lotti avait inauguré sa toute première boutique en 1993. Transféré en 2008 dans la via Della Vigna Nuova, le magasin a fermé ses portes en avril en vue de la prochaine ouverture florentine.

Deux autres ouvertures sont prévues pour 2014 en Chine. "Nous avons signé un accord exclusif avec un investisseur chinois, qui croit en notre projet, pour ouvrir 30 magasins monomarques dans les trois prochaines années. En 2015, nous aurons aussi deux boutiques en Corée du Sud. Nous sommes par ailleurs à la recherche d'un bon emplacement sur Milan", indique le directeur général Franco Lucà, arrivé dans l’entreprise en septembre dans la foulée du rachat.

"Le produit est d’un très haut niveau, le prix d'entrée pour un sac tourne autour de 1 800 euros. La stratégie consiste à redonner de la visibilité à Gianfranco Lotti en positionnant la marque dans le segment du luxe, tout en mettant l'accent sur sa qualité artisanale 100 % Made in Italy. L'idée est d'ouvrir entre 10 et 15 flagships stores, et puis des shop-in-shops et des corners. Seront activés en outre différents canaux de communication avec le lancement, en juin, du nouveau site Internet et une forte présence sur les médias sociaux les plus importants", poursuit le manager.

Héritier de la grande tradition de la maroquinerie florentine, Gianfranco Lotti a commencé à travailler à 14 ans comme apprenti dans un atelier dirigé par le maître artisan Elpirio Brilli. En 1968, il décide de se mettre à son compte en créant sa propre entreprise de sacs et de ceintures. Au fil des ans, la marque s’affirme à l'échelle internationale et voit ses ventes exploser grâce à un partenariat avec la chaîne de magasins duty free DFS (Duty Free Shoppers Galleria). La collaboration se termine lors du rachat de DFS par le groupe LVMH. Gianfranco Lotti doit dès lors réduire la voilure avec sa marque, mais il poursuit son activité en produisant des collections de maroquinerie pour les grandes griffes. Aujourd’hui l'homme est encore actif auprès de sa marque travaillant au style et à la création.

La société emploie 100 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros, dont 85 % à travers la production pour d’autres griffes. Gianfranco Lotti propose une large gamme de près de 150 pièces, des sacs et de la petite maroquinerie pour femme (70 % des ventes) et pour homme. Pour enrichir son offre, la marque s'est diversifiée dans les accessoires avec des foulards, des cravates, ainsi qu’une collection capsule dédiée au cachemire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com