Publié le
18 févr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gare Montparnasse : la première phase de sa rénovation commerciale terminée

Publié le
18 févr. 2019

Après avoir orchestré la rénovation de la gare Saint Lazare en 2012, et annoncé le chantier de la gare du Nord pour 2024, Gares & Connexions, l'entité de la SNCF chargé de la gestion des gares voyageurs, poursuit la redéfinition commerciale de ses gares parisiennes. A Montparnasse, une cinquantaine de cellules ont été inaugurées fin décembre en partenariat avec Altarea Cogedim, redessinant une ambiance shopping au sein de ce lieu de passage et de transport qui draine 70 millions de voyageurs par an, et bientôt 90 000 en 2020. A cet horizon, les travaux débutés au printemps 2017 seront achevés et ce sont 130 boutiques qui y auront été inaugurées après trois phases de lancement, sur une surface commerciale globale de 18 000 mètres carrés. Un investissement total d'un montant de 150 millions d'euros.


La gare Montparnasse a su séduire la marque de streetwear Sweet Pants et la mode mixte et premium de The Kooples. - FashionNetwork


Lignes géométriques et aménagement façon verrière d’atelier, l’architecture intérieure renvoie à des codes industriels et plutôt tendance. Au niveau des trains, les marques d’habillement Sweet Pants et The Kooples occupent deux cellules vitrées avec une belle hauteur sous plafond.

Au même étage, s’épanouissent également le jeanneur Levi’s et l’enseigne de mode masculine Izac, de même que les enseignes beauté Sephora, L’Occitane et Lush, ainsi que la chaîne Hema.


Déjà présent gare Saint Lazare, le spécialiste de denim s'installe aussi dans la gare de la rive-gauche. - FashionNetwork


Deux étages plus bas, côté métro, Camaïeu et Yves Rocher se sont installés, tandis que dans l’entresol avec une hauteur assez limitée, on retrouve Kaporal, Adopt’ et Accessorize. Plusieurs enseignes de restauration, de même que la Fnac, complètent l’offre de cette gare construite dans les années 60.


Cellules plus exiguës dans l'entresol, où se sont implantées Yves Rocher et Camaïeu, qui possède aussi un autre emplacement dans la gare, au niveau supérieur. - FashionNetwork


« Les gares sont en pleine transformation et les Français le voient. Plus de 1,2 milliard d’euros sont engagés sur la période 2018-2020 par SNCF Gares & Connexions et ses partenaires », commentait l’an dernier Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares & Connexions.

Le prochain projet de taille est celui de la Gare du Nord, dont la refonte et l’agrandissement doivent se concrétiser d’ici les Jeux Olympiques de 2024, et qui verra sa surface de services et commerces quintuplée, passant de 10 000 à 50 000 mètres carrés. Un développement confié à Ceetrus (Immochan).  

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com