Publié le
21 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gap France s'orienterait, elle aussi, vers un redressement judiciaire

Publié le
21 févr. 2023

Cédée en interne au groupe Go Sport, lequel a été placé en redressement judiciaire le 19 janvier dernier, l'entité Gap France, pilotée par le groupe HPB de Michel Ohayon, plonge elle aussi dans la tourmente. Ces derniers jours, Capital annonçait la fermeture à venir du magasin Gap de l'avenue des Ternes (Paris), tandis que LSA remarquait que le site marchand de l'enseigne en France avait été suspendu. Selon nos informations, la direction prépare un dossier pour acter dans les prochains jours d'une situation de cessation de paiement pour la société Wilsam, qui exploite en franchise les 21 magasins Gap en France.


Gap


Cette démarche pourrait conduire au redressement judiciaire de l'entreprise, voire ensuite à sa liquidation si aucun plan de redressement ou de cession ne se présente. Alors que Bérangère Hubner dirigeait Gap France depuis fin 2021, il est probable que Patrick Puy, spécialiste de la restructuration appelé au chevet de Go Sport début 2023, prenne d'ici peu les rênes de Wilsam, selon une source proche du dossier. Cette entreprise créée il y a deux ans fait travailler près de 300 salariés.

Sur la page d'accueil de l'e-shop français de Gap, l'enseigne indique à ses clients être "momentanément contrainte de stopper les commandes e-commerce pour garantir une qualité de service suffisante", et leur donne rendez-vous en boutique. "Cela fait environ une semaine que l'activité de vente en ligne est fermée", a précisé à l'AFP Brayan Brandao, délégué syndical CFDT de l'enseigne.


Boutique Gap, du 36 Rue Tronchet, dans le IXème arrondissement de Paris - FNW



Un mauvais signal pour les consommateurs et pour les salariés, qui avaient déclenché en janvier un droit d'alerte économique. Côté réseau, Gap a bel et bien prévu de baisser le rideau fin mars de son adresse emblématique de l'avenue des Ternes à Paris.

Les prochains jours seront cruciaux pour l'avenir de Gap dans l'Hexagone. Pour le moment, l'entité Wilsam fait partie de l'appel d'offres lancé par les administrateurs judiciaires dans le cadre du redressement judiciaire de Go Sport. D'éventuels repreneurs peuvent se faire connaître d'ici le 10 mars.

Depuis la liquidation douloureuse de Camaïeu, les difficultés font tache d'huile au sein de HPB et plus largement dans la galaxie Ohayon. La semaine dernière, sa holding la Financière immobilière bordelaise a basculé en redressement judiciaire (face aux emprunts qu'elle peine à rembourser), tandis qu'Hermione Retail, société chapeautant les 25 magasins Galeries Lafayette affiliés, a demandé le 17 février son placement en procédure de sauvegarde.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com