Publié le
2 juin 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Galeries Lafayette: focus sur la rénovation-extension du magasin d’Annecy

Publié le
2 juin 2021

Après plusieurs années de discussions (débutées en 2012), d’autorisations et de mise au point, le renouveau des Galeries Lafayette à Annecy se précise enfin. En 2020, Citynove, le gestionnaire immobilier du groupe Galeries Lafayette, a donné le coup d’envoi des travaux de modernisation et de transformation de ce bâtiment enserré par un anneau de parkings, construit en 1969. Le chantier, qui doit s’achever au printemps 2022, va permettre d’accueillir d’autres enseignes et commerces externes aux Galeries Lafayette, en y ajoutant aussi de la restauration, des animations et des activités sportives, pour envisager cet ensemble comme "un nouveau cœur de ville pour les Annéciens".


Le bâtiment principal sera enrichi de six autres structures cylindriques - Citynove


La foncière a confié ce projet à l’architecte Manuelle Gautrand et au designer David Thulstrup, qui ont imaginé une extension de 10.000 mètres carrés répartie en six nouveaux modules circulaires et vitrés, devant laisser entrer la lumière naturelle.

Une "rue intérieure" sera créée, connectant les espaces de la nouvelle galerie commerciale les uns aux autres, tandis que le site accueillera aussi une "prairie urbaine" de 500 mètres carrés, une quarantaine d’arbres, ainsi que des toits terrasses végétalisés sur ces nouveaux satellites. En matière d'impact sur l'environnement, le nouvel ensemble vise l'obtention du label BREEAM "very good".


Les travaux ont commencé l'an dernier, à deux pas du lac. - Actimo


"Avec cette transformation architecturale et patrimoniale, nous passons de l’ancien modèle de grand magasin, clos et peu connecté à son environnement, pour proposer aux Annéciens un lieu ouvert, très passant, où l’on vient se promener et se détendre, indique Eric Costa, le directeur immobilier des Galeries Lafayette. Dans cet espace baigné de verdure et de lumière, les visiteurs auront le sentiment de prolonger l’expérience d’une balade dans le vieil Annecy, aux abords du lac ou dans les stations alpines voisines".
 

Le projet de Lyon-Bron, prévu pour s'achever en 2024 - Citynove


Après plusieurs années d’attente, Citynove a également débuté l’an dernier les travaux de réhabilitation du site des Galeries Lafayette de Lyon-Bron, construit dans les années 60 et abritant aussi Monoprix. Un partenariat a été noué avec la société de gestion Keys REIM, qui a acquis à cette occasion 70% de l’immeuble de 27.500 mètres carrés (dont la surface devrait être porté à 36.000 mètres carrés). Le chantier doit durer jusqu’en 2024, une période durant laquelle le grand magasin reste ouvert aux visiteurs. Là aussi, le but est d’accueillir des commerces et marques dans de nouvelles cellules pour proposer une offre complémentaire aux Galeries Lafayette.

En France, rappelons que les Galeries Lafayette totalisent 57 magasins, dont 30 gérés en propre et 27 en franchise, par le biais d’un contrat passé avec la Financière Immobilière Bordelaise en 2018. Le navire amiral du boulevard Haussmann à Paris poursuit également sa mue, avec la refonte complète des étages dédiés à la mode féminine, le déménagement de l'espace dédié à la chaussure, et la rénovation de son historique coupole.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com