Par
AFP
Publié le
1 févr. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

GL Bijoux, n°1 français de la fabrication de bijoux, en redressement judiciaire

Par
AFP
Publié le
1 févr. 2013

LYON, 01 fév 2013 (AFP) - Le tribunal de commerce d'Aubenas a placé vendredi 1er février en redressement judiciaire le premier fabricant français de bijoux plaqués et fantaisie, GL Bijoux, qui emploie quelque 620 personnes en Ardèche.

GL Bijoux, dont le chiffre d'affaires s'est dégradé ces dernières années, s'était déclaré en cessation de paiement. Deux administrateurs judiciaires ont été désignés, a précisé le tribunal à l'AFP.

Les unités de productions ardéchoises de GL bijoux menacées. Photo GL Bijou.


Ces derniers temps, la société puisait dans son stock de métaux précieux et même de produits finis pour les fondre et les vendre afin notamment de régler les salaires du personnel.

Le groupe familial, appuyé par le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), recherche un ou des investisseurs.

Une réunion est prévue vendredi après-midi en préfecture à Privas en présence d'élus locaux et du nouveau président de GL Bijoux, Paul-Henri Cécillon, ex-patron d'Habitat en France (meubles et décoration) et ancien vice-président de Sinéquanone (prêt-à-porter), désigné il y a quelques jours en remplacement de Pierre Legros, petit-fils du fondateur.

Le groupe, dont la société mère GL a été fondée en 1917, compte un total de quelque 1.500 salariés dans le monde, notamment en Thaïlande où la production est également en baisse.

Selon son site internet, il réalise un chiffre d'affaires annuel de quelque 80 millions d'euros, avec des marques sous licence (Kenzo, Lacoste, Inès de la Fressange, Nina Ricci...) et en propre (GL, Altesse...).

Mi-janvier, GL Bijoux avait annoncé la mise en place d'une demi-journée de chômage partiel jusqu'à l'été pour ses salariés des sites ardéchois du Cheylard et de Saint-Martin-de-Valamas, face à la baisse des ventes.

Les syndicats redoutent toujours des suppressions d'emplois, alors que la société a souffert d'erreurs de stratégie et de difficultés de gouvernance.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.