Par
AFP
Publié le
5 nov. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

France : vers la taxation de certains colis commandés en ligne ?

Par
AFP
Publié le
5 nov. 2018

Des députés LREM veulent taxer d'un euro les livraisons à domicile de colis commandés sur Internet pour aider les commerces de proximité, reprenant une proposition de l'Association des maires de France (AMF), a-t-on appris vendredi de source parlementaire.



Des amendements en ce sens au projet de budget 2019, portés par l'élu LREM Benoît Potterie, ont été cosignés par une vingtaine d'élus du groupe majoritaire, selon l'entourage du député.

Ces amendements, consultés par l'AFP, visent, avec des modalités variant à la marge, à baisser la taxe foncière sur les commerces de proximité pour les surfaces de moins de 400 m2. La mesure, applicable à compter de 2020, serait financée par une taxe forfaitaire de 1 euro sur les livraisons à domicile commandées par voie électronique. Le « click & collect », c'est à dire les livraisons dans les points relais ou bureaux de Poste, ne doit pas être concerné.

Les amendements, « inspirés par l'AMF », font suite à des échanges entre le député du Pas-de-Calais et David Lisnard, vice-président de l'AMF et maire LR de Cannes, « qui porte cette idée depuis assez longtemps ».

Ils seront examinés en commission la semaine prochaine et dans l'hémicycle la semaine suivante, dans le cadre des articles « non rattachés » (mesures fiscales n'ayant pas d'incidence budgétaire en 2019).

L'objectif est « double », a expliqué l'entourage de Benoît Potterie : « corriger l'inégalité fiscale entre l'e-commerce et les commerces physiques » et créer « une taxe comportementale » sur les dégâts écologiques liés aux livraisons à domicile.

Charles de Courson (Libertés et Territoires) a fait savoir qu'il soutenait l'idée qu'« on ne peut pas continuer à faire des politiques dite "cœur de ville" et rester dans la position fiscale actuelle, qui favorise l'e-commerce ». Jugeant que la solution proposée n'est pas adéquate, il estime néanmoins que cela « a le mérite de lancer le débat ».

Selon l'AMF, qui prône un abattement de 10 % sur la taxe foncière des petits commerces financé par cette « taxe forfaitaire de 1 euro » sur les achats en ligne livrés à domicile, le commerce de proximité traverse « une crise majeure », le taux de vacance commerciale des centre-villes étant passé de 6,2 % en 2001 à 11,3 % en 2016.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.