Publié le
6 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Festival de Hyères: les finalistes en virée à Paris à Première Vision

Publié le
6 févr. 2023

Les trente finalistes du 38e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères sont exceptionnellement réunis à Paris ces jours-ci, la plupart étudiant dans des écoles de mode européennes. Vingt d’entre eux, concourant dans les catégories mode et accessoires, vont se rendre en particulier au salon Première Vision, où ils pourront sélectionner les matières pour leur collection, mais aussi au 19M, le quartier général des métiers d’arts de Chanel, et chez Hermès, pour échanger avec les artisans de ces deux maisons, partenaires de la manifestation à travers différents prix.


Un look du finaliste portugais Tiago Bessa - Villa Noailles


Ces finalistes viennent de tous les horizons et seront départagés lors du concours, qui se tiendra du 12 au 15 octobre prochain à la Villa Noailles, célébrant son centenaire cette année. Concernant le concours mode, les dix candidats retenus proviennent de huit pays: Tiago Bessa (Portugal), Alec Rhys Bizby (Angleterre), Fengyuan Dai, Norman Mabire-Larguier (France), Igor Dieryck (Belgique), Petra Fagerstrom (Suède), Leevi Ikäheimo (Finlande), Jung Eun Lee, Bo Kwon Min (Corée du Sud) et Marc Sanz Pey (Espagne). Ils sont en lice pour le Grand Prix Première Vision, le prix Le 19M des métiers d’art, le prix de la collection écoresponsable Mercedes-Benz et le prix L’atelier des matières (Chanel).

Pour ce qui est des accessoires, onze créateurs (dont un duo) issus de sept pays parmi lesquels quatre Français, ont été sélectionnés: Gabrielle Huguenot (Suisse), Yeonghyeon Kim (Corée du Sud), Lisa Kwoczek, Christiane Schwambach (Allemagne), Mathilde Hiron, Thomas Manil, Victor Salinier (France), Marcel Mariotte & Jovien Panné (France/Espagne), Ruby Mellish (Angleterre), Xin-Yu Weng (Taïwan). Ils concourent pour le Grand Prix des accessoires et le prix Hermès des accessoires de mode. A noter que, pour la mode, la Suédoise Petra Fagerstrom et, pour les accessoires, Victor Salinier ont déjà été sélectionnés en 2022 par le concours de jeune création de Trieste ITS, où le Français a obtenu le ITS Responsible Creativity Award promu par la Camera della Moda (CNMI). 

A la découverte des exposants de Première Vision



A Villepinte, où se tient le salon du textile du 7 au 9 février, les finalistes sont attendus dès l’ouverture, ce mercredi 8 février, pour rencontrer les équipes de Première Vision, qui leur remettront une liste de différents exposants (tissus, cuir, denim, maille, accessoires, etc.) disponibles pour leur fournir les matières dont ils auront besoin pour réaliser leur collection. Ils auront un briefing également avec l’Alliance du Lin et du Chanvre européen.


Une création du Coréen Yeonghyeon Kim, finaliste du concours accessoires - Villa Noailles


Pour ce qui est du concours photographie, les dix finalistes sont: Souleymane Bachir Diaw (Sénégal), Maria Baoli (Espagne), Clara Chichin (France), Thaddé Comar (France-Suisse), Kin Coedel (Hong Kong), Ezio D'Agostino (Italie), Rebekka Deubner (France-Allemagne), Quentin Lacombe (France) et Igor Pjörrt (Portugal).

Pour rappel, les trois jurys du Festival de Hyères 2023 seront présidés par le jeune designer Charles de Vilmorin pour la catégorie mode, le créateur de bijoux Alan Crocetti pour celle des accessoires et l’artiste dominicain-américain Luis Alberto Rodriguez pour celle de la photographie. Seront présents au sein du jury mode, entre autres, le directeur général de Jean-Paul Gaultier Antoine Gagey, le directeur artistique de la maison Lesage Hubert Barrère, la fondatrice et directrice de la rédaction du Numéro Magazine Babeth Djian, la journaliste et écrivaine Sophie Fontanel.

A signaler aussi la présence de Serhat Isik, le directeur artistique des maisons GMBH et Trussardi dans le jury accessoires. De même pour le jury photographie, alors que la précédente édition avait accueilli les directeurs artistiques Matthieu Blazy (Bottega Veneta) et Pieter Mulier (Alaïa), cette année d’autres stylistes de renom rejoignent ce jury, à l’instar de Francesco Risso, qui pilote Marni, et d’Edward Buchanam, le fondateur de Sansovino6.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com