Publié le
1 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ever Dye lève 3,4 millions d'euros pour ses teintures plus responsables

Publié le
1 févr. 2023

La start-up française spécialisée dans les procédés de teinture moins polluants Ever Dye annonce la levée de 3,4 millions d'euros pour financer le développement de ses procédés sans intrants chimiques. La structure francilienne se donne pour objectif d'industrialiser son offre, reposant sur des déchets minéraux et végétaux, en 2024.


Ever Dye


Lancée en 2021 par l'ingénieur en génie industriel Ilan Palacci et le chimiste Amira Erokh, Ever Dye a mené ce tour de table auprès de Maki.vc, accompagné d'Asterion Venture, avec le soutien d'Entrepreneur First.

La structure se donne jusqu'à la fin de l'année pour réussir la première teinture industrielle à température ambiante au monde. Et entend prochainement faire passer ses capacités de teinture de l'échelle du gramme à plus d'une centaine de kilos par lot.

"Les procédés de teinture représentent la moitié des émissions de gaz à effet de serre de l'industrie textile en raison de leur inefficacité et de leur forte intensité énergétique", explique Ilan Palacci, annonçant au passage une nouvelle collaboration avec la marque Petit Bateau. "Nous apportons un procédé chimique vert unique et inédit pour rendre la teinture des textiles plus durable pour de bon".

Ever Dye met en avant un procédé réduisant drastiquement les émissions de CO2, nécessitant dix fois moins d'énergie qu'une teinture classique, n'utilisant pas d'hydrocarbures, et opérant cinq fois plus rapidement que les méthodes traditionnelles.

La méthode Ever Dye ne nécessiterait, par ailleurs, aucun changement dans les infrastructures des professionnels. Le tout repose sur un prétraitement de la fibre visant à créer des points d'ancrage, où des pigments composés de déchets réemployés viennent ensuite se fixer.


Ever Dye


L'an passé, l'entreprise s'était notamment fait remarquer en remportant le convoité prix de l'innovation 2022 de l'Andam. La solution de teinture à température ambiante (contre 95°c en moyenne dans l'industrie) devrait particulièrement intéresser dans une période où les industriels du textile sont confrontés à l'explosion des coûts de l'énergie. Une consommation d'énergie qui pèserait par ailleurs de 75 à 90% des émissions de CO2 de la filière.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com