Par
Reuters
Publié le
13 mai 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

EssilorLuxottica met un terme à sa crise de gouvernance

Par
Reuters
Publié le
13 mai 2019

Paris (Reuters) - EssilorLuxottica a annoncé lundi avoir signé un accord avec la holding familiale italienne Delfin pour mettre fin à la crise de gouvernance au sein du groupe et poursuivre la fusion entre le géant français des verres optiques et le lunetier italien.

Photo d'archives - REUTERS/Alessandro Bianchi


Le groupe a indiqué dans un communiqué que les deux codirigeants d’EssilorLuxottica, Leonardo Del Vecchio et Hubert Sagnières, déléguaient à leur bras droit respectif, à savoir Francesco Milleri et Laurent Vacherot, la responsabilité de mettre en œuvre la stratégie et le processus d’intégration d’EssilorLuxottica.

« Ils ont pour mission d’accélérer la simplification du nouveau groupe par l’intégration des deux sociétés opérationnelles dans les 12 à 24 mois », souligne l’entreprise, issue de la fusion l’an dernier du français Essilor et de l’italien Luxottica.

Dans le cadre de cet accord, il est aussi prévu de mettre fin à toutes les procédures judiciaires, y compris la demande d’arbitrage déposée par Delfin, holding de Leonardo Del Vecchio.

Valoptec, qui représente les salariés, a également décidé de retirer sa résolution réclamant la nomination d’un administrateur additionnel au conseil d’administration.

EssilorLuxottica était confronté depuis plusieurs mois à une grave crise de gouvernance, chaque partie accusant l’autre de vouloir prendre l’ascendant alors qu’Essilor et Luxottica sont supposés avoir le même poids au sein du conseil d’administration de la société fusionnée en vertu d’un accord qui expire en 2021.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.