Par
Reuters
Publié le
27 juin 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

En Suisse, Migros veut se séparer des grands magasins Globus

Par
Reuters
Publié le
27 juin 2019

(Reuters) - Migros, numéro deux de la distribution suisse, a dit jeudi vouloir vendre ses grands magasins Globus ainsi que Depot et Interio, ses enseignes spécialisées dans l'ameublement et la décoration, afin de se concentrer davantage sur son coeur de métier et le commerce électronique. Globus compte quelque 80 points de vente en Suisse, avec ses enseignes Globus, Herren-Globus et Schild. Les ventes étaient en repli sur les derniers exercices.


Migros veut se séparer de Globus - Globus AG


Le groupe suisse est également à la recherche de nouveaux propriétaires pour son activité de vélos électriques M-way. Les distributeurs suisses ont connu ces dernières années des difficultés, la force du franc suisse incitant les consommateurs à faire leurs achats en Allemagne et en France. Les économistes ne voient pas la situation s'améliorer en 2019.

« Les analyses en profondeur que nous avons menées ont démontré que ces entreprises auraient de meilleures perspectives de succès en dehors du groupe Migros », déclare le président de la direction générale du groupe Fabrice Zumbrunnen, cité dans un communiqué.

Cette décision permettra à Migros, une fédération de coopératives, de se concentrer sur ses supermarchés, sur l'expansion de ses magasins de proximité et sur le développement de ses activités aussi bien dans le numérique que dans le secteur de la santé.

Bien que le chiffre d'affaires de Migros se soit maintenu ces dernières années, sa rentabilité a diminué, le bénéfice net revenant de 826 millions de francs suisses (732 millions d'euros) en 2014 à 475 millions de francs l'an dernier.
Les grands magasins haut de gamme Globus du groupe, ont vu leur chiffre d'affaires chuter de 5,7 % l'an dernier, à 808 millions de francs, tandis que Depot a vu ses ventes progresser de 2,5 %, à 554 millions de francs. M-way a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 40 millions de francs.

Migros a ajouté qu'il faudrait un certain temps pour que le processus de vente avance et qu'aucun changement significatif pour le personnel ou les clients n'était attendu entre-temps.

John Revill and Michael Shields, Emma Cruz pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.