Par
Europa Press
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
29 nov. 2018
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

El Corte Inglés conclut un partenariat avec Alibaba

Par
Europa Press
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
29 nov. 2018

El Corte Inglés et Alibaba ont conclu un accord de principe pour commencer une « étroite collaboration » portant sur le commerce de détail et la distribution, les services de « cloud computing », l’innovation digitale et les paiements sur mobile, selon un communiqué publié par la chaîne de grands magasins espagnole.


El Corte Inglés


Les deux entreprises comptent sur cette collaboration pour tirer parti de leurs forces respectives tout en utilisant leurs différentes activités et entreprises associées comme Tmall, Alibaba Cloud, AliPay et AliExpress, qui seront sollicitées en fonction des projets.

Dans le cadre de cet accord global et dans le but d’accélérer leur transformation digitale, El Corte Inglés et Alibaba exploreront ensemble une série de scénarios de collaboration pour renforcer leurs propositions omnicanales respectives et trouver une synergie entre commerce physique et en ligne.

El Corte Inglés pourra notamment compter sur les plateformes B2C d’Alibaba, comme Tmall et AliExpress, pour proposer ses marques et ses produits (dont ses collections propres) aux utilisateurs d’Alibaba en Chine et dans le reste du monde.

Les clients d’Alibaba pourront ainsi accéder à une gamme plus large de grandes marques espagnoles et internationales distribuées dans les boutiques El Corte Inglés, et les produits « Made in Spain » pourraient bénéficier d’une nouvelle visibilité.


Reuters


AliExpress va installer des corners dans les magasins El Corte Inglés

De son côté, AliExpress pourra implanter des corners et d’autres espaces physiques dans les grands magasins, ce qui permettra de créer de nouvelles expériences d’achat tout en faisant connaître au marché espagnol les derniers produits lancés sur la plateforme chinoise.

Les deux marques misent également sur une collaboration « étroite » concernant l’utilisation des infrastructures et des chaînes logistiques. Alibaba va ainsi pouvoir bénéficier de la connaissance du marché et de la logistique d’El Corte Inglés en Espagne, et pourra faire livrer ses clients AliExpress dans les grands magasins espagnols.

Pour El Corte Inglés, cette collaboration représente l’occasion d’accéder à un pack complet de solutions technologiques fourni par Alibaba Cloud, le secteur de « cloud computing » d’Alibaba Group, qui comprend l’analyse de « big data » pour la prise de décisions stratégiques en temps réel ainsi que des outils d’intelligence artificielle qui permettent de personnaliser l’offre pour un meilleur service client.

Concernant les moyens de paiement, l’entreprise espagnole a signé en mars dernier un accord avec Alipay, la plateforme de paiement mobile intelligente opérée par Ant Financial, une société associée au groupe Alibaba. Le but ? « Faciliter et sécuriser » les achats des touristes chinois qui visitent l’Europe. Mais ce nouveau partenariat allant bien plus loin pourrait déboucher sur des projets communs pour proposer aux touristes chinois de nouvelles expériences d’achat.


Victor del Pozo et Rodrigo Cipriani - El Corte Ingles


Une offre de valeur imbattable

Le président directeur d’El Corte Inglés, Victor del Pozo, a assuré que cet accord permettrait à la société « d’unir le monde physique et le digital, offrant une expérience de vente optimale au client ». « Ensemble, nous allons dessiner le futur du secteur en nous plaçant à l’avant-garde de la technologie et du commerce », a-t-il souligné.

« El Corte Inglés possède des boutiques dans des points stratégiques des plus grandes villes espagnoles et portugaises et bénéficie de la confiance des consommateurs espagnols et internationaux. Maintenant que nous pouvons nous appuyer sur les technologies proposées par Alibaba, nous allons être en mesure de proposer une offre à haute valeur ajoutée », martèle Victor del Pozo.

De son côté, le directeur d’Alibaba Group pour l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Grèce, Rodrigo Cipriani Foresio, s’est déclaré « enchanté » de signer « cet accord de principe avec un groupe de distribution leader sur le marché international comme El Corte Inglés ».

« Nous allons joindre nos forces aux leurs pour offrir aux consommateurs en Chine et dans le monde entier les meilleurs produits et expériences. En tant que société technologique globale, la transformation digitale et l’innovation dans tous les champs sont les principaux moteurs qui nous mènent vers l’objectif d’Alibaba : faciliter les transactions partout dans le monde. Nous pensons que l’expérience et les compétences apportées par les deux sociétés vont générer une valeur et des opportunités uniques à mesure que la coopération prendra forme », a-t-il souligné.