Publié le
14 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

E-commerce: l'aspiration à la livraison plus responsable freinée par les prix élevés

Publié le
14 mars 2023

Pas moins de 79% des cyberacheteurs internationaux apprécient les options de “livraison verte”, en progression de 5 points sur un an. Une aspiration qui concerne particulièrement les internautes français, italiens, espagnols et allemands, selon une enquête.


"Envisageriez-vous des options de livraison en ligne plus respectueuses de l'environnement ?" (en haut) et "Seriez-vous prêt à vous faire livrer « hors domicile » ?" (en bas) - RetailEconomics


Celle-ci a été menée par le cabinet Retail Economics auprès de 8.000 répondants des pays cités, mais également du Royaume-Uni, des Etats-Unis, du Canada et de l’Australie, pour le compte de ShipStation et Packlink.

Il en ressort que le recours à des livraisons plus respectueuses de l’environnement est désormais envisagé par 87% des Français (+7 points sur un an), 83% des Italiens, 82% des Espagnols et 81% des Allemands (+1 point). Viennent ensuite les Britanniques (79%), Australiens (76%), Canadiens (69%), les cyberacheteurs américains fermant la marche (66%). 

Une aspiration qui serait désormais clairement identifiée par les vendeurs. Ceux-ci sont 36% à estimer le sujet important, bien que pour l’heure freiné par d’autres priorités stratégiques, auxquels s’ajoutent 21% jugeant également le sujet important, tout en mettant l’accent sur d’autres aspects que la livraison durable. Seuls 18% évoquent le sujet comme “très important”, contre 12% et 13% l’estimant respectivement peu ou pas important.

Chez les clients, cet élan vers des livraisons moins dommageables pour l’environnement se retrouve aussi dans la perception de la livraison hors domicile. Sur l’ensemble du panel, ils sont désormais 34% à se dire prêts à recourir aux livraisons via des consignes automatiques, commerces relais ou du “click&collect” en magasin. Des solutions qui permettent de limiter la circulation des camions par rapport aux livraisons individuelles.

Des aspirations vertes contraintes par les prix



Cette ouverture aux livraisons hors domicile est particulièrement soutenue en France (56%), Italie (47%) et Espagne (41%), et dans une moindre mesure au Royaume-Uni et en Allemagne (28%), en Australie (20%) et au Canada (19%). Les Etats-Unis ferment de loin la marche avec 12%. Des niveaux d’aspiration qui sont souvent encouragés, localement, par des prix moindres que pour la livraison à domicile.


Shutterstock


Cette conscience environnementale accrue reste cependant mise à mal par la question des coûts. La livraison verte demeure en queue de peloton des critères de livraison les plus importants, citée par 9% des répondants (+2 points en un an). L’inflation a dans le même temps fait passer le critère des frais de livraison comme prioritaire pour 32% du panel, contre 27% il y un an.

Et ceci au détriment de la rapidité, qui est citée par 22% du panel, contre 27% auparavant, et de la commodité, à 18%, versus 23% par le passé. En revanche, le panel montre une progression du critère de flexibilité des retours, cité par 10% des répondants (+1 point), et de celui de la capacité de suivi du processus de livraison, avec 9% (+2 points).


Côté produits, sur les huit pays observés, les secteurs de la santé et de la beauté seraient en 2023 les plus résilients face à la crise de la consommation. Un retour à la théorie de “l’effet rouge à lèvres”, déjà observé durant la crise de 2008, et poussant vers l’achat de petits produits. Dans ce secteur, les intentions d’achat pour 2023 vont de 44% pour les Etats-Unis à 20% seulement pour la France. Dans l'Hexagone, les intentions d’achat de vêtements ne concernent en outre que 18% du panel, contre de 19% à 39% pour les autres pays.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com