Publié le
14 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Duvet: Peta réclame la transparence sur l'approvisionnement du groupe H&M

Publié le
14 mars 2023

L’organisation de défense des animaux Peta demande, en tant qu’actionnaire de H&M, des comptes au groupe suédois concernant ses fournisseurs de duvet, et notamment sur les méthodes d'abattage. Et remet en cause la sincérité du discours de l’entreprise sur sa transparence.


PETA


La résolution d’actionnaire adressée par Peta à H&M réclame à ce dernier un rapport sur les méthodes d'abattage utilisées pour récupérer le duvet. “H&M ne fournit aucune information sur les fermes et les abattoirs qui l'approvisionnent pour ses produits, ce qui démystifie complètement ses propres déclarations trompeuses selon lesquelles il a donné la priorité à la fois à la traçabilité et à la transparence dans les chaînes d'approvisionnement.”.

Le démarche de Peta est notable notamment du fait qu’elle adopte une approche administrative, mettant en perspective le décalage perçu entre discours et réalité de marque. Une accusation non formulée de “greenwashing” qui prend exceptionnellement le pas sur la mention du sort des oies et canards. Un élément qui n’est cependant pas oublié.

Peta souligne que toutes les plumes viennent d’animaux “violemment tués” (les bêtes sont normalement assommés avant d’être égorgées, puis placées dans de l’eau bouillante). L’organisation s'appuie sur une récente enquête menée chez un producteur vietnamien, Vina Prauden, aux pratiques jugées inutilement violentes. Un fournisseur de “duvet responsable” qui fournissait précédemment H&M.

Peta vient de tacler une autre ONG : Textile Exchange. Peta avance que le groupe H&M retire progressivement de ses pages commerciales la mention du label RDS (Responsible Down Standard, ou standard de duvet responsable) conçu par Textile Exchange. “Indiquant que [H&M Group] sait que le RDS est une imposture”, pour Peta.

Contacté par FashionNetwork.com, Textile Exchange indique que le bien-être des animaux est une priorité absolue pour l’organisation. “C'est la raison pour laquelle le Responsible Down Standard a été introduit en 2014 pour aider à établir une norme pour que ces animaux soient traités sans cruauté”, explique l’ONG. “Nous prenons toute violation très au sérieux et sommes toujours prêts à collaborer et à enquêter sur les cas où la norme n'est pas respectée, en veillant à ce que la diligence raisonnable soit respectée et que les mesures appropriées soient prises.”. 

Également contacté par FashionNetwork.com, le groupe H&M nous indique seulement se féliciter "de l'engagement de Peta sur cette question et de son travail visant à mettre au jour des manquements inacceptables dans notre secteur, ce qui contribue en fin de compte à améliorer les normes et les pratiques du secteur en matière de bien-être des animaux".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com