Par
AFP
Publié le
29 janv. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dr Martens fait ses premiers pas en Bourse, valorisée 3,7 milliards de livres

Par
AFP
Publié le
29 janv. 2021

La célèbre marque britannique de chaussures Dr Martens démarrait du bon pied vendredi sur le marché londonien, à l'occasion d'une introduction en Bourse qui la valorise 3,7 milliards de livres (4,18 milliards d'euros).


Dr Martens



L'opération confirme l'attractivité du London Stock Exchange en ce début d'année (LSE) avec de nombreux projets de cotations malgré la pandémie et le Brexit.

Dr Martens annonce dans un communiqué avoir réussi son entrée en Bourse, au prix de 370 pence par action, via une cession d'actions et sans augmenter son capital.

Les investisseurs semblaient avoir trouvé chaussure à leur pied et réservaient un bon accueil au titre qui a ouvert à 425 pence vendredi matin et évoluait à 421 pence vers 10H00 GMT, soit une hausse de 14% par rapport au prix d'entrée. Il s'agit d'échanges préliminaires réservés aux investisseurs professionnels, avant l'entrée sur le marché en bonne et due forme mercredi prochain.

La société a mis en Bourse 35% de son capital, soit 350 millions d'actions pour 1,3 milliard de livres, cédées en grande partie par le fonds d'investissement Permira qui l'a rachetée début 2014.

Dr Martens dispose d'une option pour porter l'opération à 40% du capital soit 400 millions d'actions. La marque entend profiter de son entrée en Bourse pour poursuivre son développement à l'international après avoir tenu le choc face à la pandémie.

"Nous avons été ravi par l'intérêt, l'engagement et le soutien de la part d'investisseurs institutionnels de premier plan" et "nous sommes heureux de devenir une société cotée à Londres pour faire croître notre marque dans le monde", a déclaré Kenny Wilson, directeur général.

Dr. Martens (prononcer Doc Martens, ndlr), marque indissociable du mouvement punk, a été fondée en 1960. Elle vend à l'heure actuelle plus de 11 millions de paires par an dans plus de 60 pays pour un chiffre d'affaires annuel de 672 millions de livres.

La marque met l'accent désormais sur la vente directe auprès des consommateurs notamment en ligne, afin de moins dépendre des revendeurs qui représentent encore la majorité des résultats.

L'entreprise a son siège dans le centre de l'Angleterre, sur le site de l'usine originelle, mais la majorité de la production provient désormais d'Asie.

Il s'agit d'une première prise de taille en 2021 pour la Bourse de Londres, qui devrait accueillir prochainement d'autres groupes bien connus comme la plateforme de livraisons de repas Deliveroo ou le spécialiste des cartes de voeux en ligne Moonpig.

Le LSE a dans le même temps annoncé vendredi avoir bouclé l'acquisition pour 27 milliards de dollars du fournisseur américain de données financières Refinitiv.

L'opérateur britannique change de dimension et devient un spécialiste de l'information financière, réduisant au passage sa présence sur les marchés avec la cession de la Bourse de Milan à son concurrent Euronext.

AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.