Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
26 janv. 2023
Temps de lecture
7 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Des femmes fortes chez Alexandre Vauthier, Julie de Libran et Zuhair Murad

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
26 janv. 2023

Au cours des derniers jours de défilés de Haute Couture à Paris, trois façons de représenter la puissance des femmes se sont imposées. Alexandre Vauthier, fidèle à son esthétique habituelle, propose un glamour maximaliste. Julie de Libran, de son côté, s’est entourée d’une communauté de femmes créatives et inspirantes. Zuhair Murad a pour sa part réinterprété son style classique, alliant les années 1920 avec une sensualité explosive.


Alexandre Vauthier - Printemps/été 2023 - Haute Couture - France - Paris © ImaxTree - © ImaxTree


Volumes et fluo chez Alexandre Vauthier



Comme à son habitude, le créateur Alexandre Vauthier a jeté son dévolu sur le 50 boulevard Lefebvre, dans le XVe arrondissement de la capitale. Il y défile depuis déjà plusieurs saisons. Sur un fond en brique de style industriel, le designer a présenté une collection fidèle à son style habituel, glamour et provocant, avec une pléthore d’épaulettes oversize, de mini-jupes et de cuissardes, tantôt en velours, tantôt serties de pierreries.

Les intentions d’Alexandre Vauthier étaient claires dès le premier look du défilé: une robe noire ajustée à capuche, portée avec un manteau en fourrure synthétique de la même couleur. Les peaux d’imitation abondaient, déclinées dans des tonalités intenses comme le fuchsia, le vert acide ou le rouge écarlate, rappelant l’emblématique modèle d’Yves Saint Laurent dans les années 1970.



Alexandre Vauthier - Printemps/été 2023 - Haute Couture - France - Paris © ImaxTree - © ImaxTree


Mais la sobriété du noir laissait rapidement place à des accents disco, apparaissant sur des bombers, des robes-bustier ajustées ou de micro-tops à sequins, ainsi que des ensembles deux-pièces ajourés à la taille, également dotés de capuches et parfois portés avec des lunettes de soleil. Plusieurs créations d’Alexandre Vauthier étaient soulignées de pierres brodées, comme des tops décolletés et des robes ceinturées. Plusieurs pièces asymétriques paraissaient créées à partir d’un miroir brisé en mille morceaux.

Toujours sensuelle, la griffe proposait également des combinaisons ajustées et des leggings noirs et verts, accompagnés de grands manteaux ou de perfectos. Petit à petit, les accents orange fluo prenaient le dessus, teintant l’envers de robes noires en velours, des bottes infinies, une combinaison en sequins sous un manteau fourré et même une mini-robe en tulle, également déclinée en fuchsia.

Alexandre Vauthier a fait défiler la mannequin Iris Law, la fille des acteurs Jude Law et Sadie Frost, portant un look en velours noir à manches ballon. Au premier rang, les têtes connues ne manquaient pas: l’influenceuse Valentina Ferragni, la mannequin Tina Kunakey, la drag queen Miss Fame et la célèbre actrice Philippine Leroy-Beaulieu, alias Sylvie dans la série “Emily in Paris“.


Le club chic de Julie de Libran - DR


Chez Julie de Libran, tout est beau, raffiné et sophistiqué. Un espace lumineux et délicatement décoré, donnant accès à une cour intérieur envahie de plantes dans l’un des bâtiments du boulevard Raspail, dans le VIIe arrondissement de Paris.

À l’intérieur, une chaleureuse atmosphère régnait: la cheminée était allumée et entre les invitées, l’ambiance étaient animée. Les conversations fusaient autour de la table en bois de la cuisine ouverte, avec un buffet libre et des brassées de fleurs. Dans l’un des recoins du salon, un petit corner beauté de la griffe Sisley proposait des soins du visage et des maquillages simples. En même temps, avait lieu la projection de la vidéo de la très chic collection de la créatrice, au style résolument parisien.

“Je voulais que certaines de mes muses portent la collection de jour de sa présentation. Quand on ne voit pas les vêtements portés, au final, ce n’est pas vraiment de la mode. À cette occasion, elles sont chargées de donner vie à mes créations de façon très personnelle“, expliquait la designer française à FashionNetwork.com. Julie de Libran a fondé sa griffe éponyme il y a maintenant trois ans.

Et pour cette nouvelle présentation, la créatrice a eu envie de rassembler autour d’elle une communauté de femmes qui l’inspirent par leur “talent, créativité et caractère“. Julie de Libran a été directrice artistique de la maison Sonia Rykiel jusqu’en 2019. Parmi ses très sélectes invitées, étaient présentes l’entrepreneuse et it-girl espagnole Maria de la Orden, la directrice générale adjointe de la maison de beauté Sisley Christine d’Ornano, la directrice des relations publiques de Dior Mathilde Favier, la fondatrice de LVbespoke Lorena Vergani et la styliste Tina Leung.

D’autres vêtements de la collection étaient présentés directement sur des cintres élégants, associés avec des chaussures à talons de Manolo Blahnik. Des robes drapées construites sur les corps des mannequins scintillaient de différentes notes brillantes.

Parmi les looks les plus originaux, une mini-jupe noire à franges, une robe bleue à longues manches ouvertes de style médiéval, une petite robe noire extrêmement courte, en velours brodé de pierreries autour du décolleté, et une robe midi beige brodée de fleurs.

“J’ai beaucoup de chance de vivre à Paris, le berceau de la créativité, des ateliers et des mains expertes du savoir-faire artisanal. C’est merveilleux de pouvoir s’entourer des meilleurs, pour les tissus, les détails et les finitions“, salue la créatrice. Elle-même a contribué à la confection de sa dernière collection de Haute Couture. “Cela a été un long travail, mais c’est vraiment merveilleux que mes propres mains fassent partie de la discipline qu’est la Haute Couture“, salue cette brillante couturière passée par Gianfranco Ferré, Versace et Louis Vuitton.

Actuellement, cette maison exclusive produit des séries limitées numérotées ou fabrique des vêtements à la demande. De plus, Julie de Libran se rapproche de ses clientes dans le monde entier via des événements de présentation inspirés des fashion trucks, qui lui ont permis de se construire un solide réseau de fidèles sur des marchés comme les États-Unis.

La directrice artistique n’exclut pas de revenir à un format de défilé plus classique pour la prochaine saison. “Il faut se laisser porter et défiler de la façon qui met le plus en valeur les vêtements. Cette fois, j’avais envie d’un moment intime entre amies“, sourit-elle.


Zuhair Murad - Printemps/été 2023 - Haute Couture - France - Paris © ImaxTree - © ImaxTree


Glamour sexy chez Zuhair Murad



Des influenceuses venues du monde entier se pressaient dans les salons de l’hôtel Potocki, à quelques pas des Champs-Élysées. Et pour cause: les fidèles adeptes et les clientes du designer libanais Zuhair Murad venaient découvrir une nouvelle collection de Haute Couture plus jeune et plus décontractée que jamais. Comme Alexandre Vauthier, le créateur a misé sur une sensualité extrême émaillée de touches de fluo.

La mannequin espagnole Blanca Padilla a ouvert le défilé, presque méconnaissable sous son immense capeline blanche. Un accessoire qui reviendrait fréquemment durant tout le défilé. Les clins d’œil à l’été et à la Riviera française abondaient, traduits en de luxueuses silhouettes de plage, des bonnets de bain en sequins faisant une référence claire aux années 1920, des foulards noués dans les cheveux et des robes métallisées et drapées aux coupes asymétriques, difficiles à porter ailleurs que lors d’une soirée de fête organisée par la jet-set dans un club avec vue sur la mer.


Zuhair Murad - Printemps/été 2023 - Haute Couture - France - Paris © ImaxTree - © ImaxTree


Les plumes d’autruche façonnaient des boas glamour et des manches voluptueuses, bordant une large robe de chambre à traîne dégradée, portée sur un minuscule body en pierreries. Des shorts brodés d’un vert acide, des mini-jupes brillantes plissées et des robes ajustées fendues sur les côtés formaient les silhouettes d’un défilé où apparaissaient aussi quelques looks en gaze vaporeuse, ainsi que des capuches et voiles modernes en soie brillante.

Du côté de la palette de couleurs, l’optimisme et la joie avaient toute leur place: imitant un coucher de soleil, l’orange, le fuchsia et même le jaune dessinaient des pièces de Haute Couture spectaculaires et photogéniques. Une mariée plus moderne que d’habitude portait une capeline XXL, surmontée d’un voile translucide, ainsi qu’une robe brodée semi-transparente et une longue cape.

Zuhair Murad est venu saluer à la fin du défilé, récoltant les applaudissements enthousiastes de ses fans influenceuses qui ont photographié leurs looks préférés sous toutes les coutures. Une esthétique faite sur mesure pour les flashs, les soirées de gala et les tapis rouges qui visiblement, n’a pas déçu ses clientes.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com