Par
AFP
Publié le
21 févr. 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés milanais : les lianes précieuses de Gucci, le velours Ferragamo, Cavalli

Par
AFP
Publié le
21 févr. 2007

MILAN (Italie), 21 fév 2007 (AFP) - Le velours s'est mélangé au cuir chez Ferragamo et les belles de Gucci ont dévoilé des silhouettes longilignes plongées dans des matières rares et luxueuses, mercredi 21 février au cinquième jour des défilés milanais de prêt-à-porter pour l'automne-hiver 2007/2008.


Création de Gucci lors de la présentation des collections automne-hiver 2007/2008 à Milan
Photo : Pierre Verdy/AFP

Gucci enveloppe de préciosités une femme inspirée de la photographe et mannequin américaine Lee Miller et lui fait la ligne longue et fine avec des jupes taille haute et des vestes courtes dont les manches trois quarts viennent caresser de souples gants de cuir.


Création de Gucci lors de la présentation des collections automne-hiver 2007/2008 à Milan
Photo : Pierre Verdy/AFP

Peaux et pelages s'appliquent par touches dans la collection imaginée par Frida Giannini : les poignets et le col d'une petite veste d'autruche grise s'ourlent d'astrakan, un long manteau mélange les fourrures précieuses, un blouson affiche ostensiblement son vison.


Création de Gucci lors de la présentation des collections automne-hiver 2007/2008 à Milan
Photo : Pierre Verdy/AFP

De frêles campanules vermillon et rouille égaient une robe-foulard en soie ou sont rebrodées sur une jupe de laine noire. Côté tissus lainés, les trench et les corsaires sont taillés dans un tweed à chevrons marron et gris.

Le soir, la femme Gucci se glisse dans de longues robes noires, la taille prise dans de larges ceintures plaquées d'or. Les plissés et drapés sont retenus par des attaches de brillants portées sur le haut des épaules comme des épaulettes ou apposées au creux du décolleté.


Création de Roberto Cavalli lors de la présentation des collections automne-hiver 2007/2008 à Milan
Photo : Filippo Monteforte/AFP

Chez Roberto Cavalli, les femmes déambulent dans des vestes de satin crème ouvertes sur des chemisiers et de fines cravates coordonnées. Les pantalons se font cigarette ou bien s'élargissent sur les hanches en de gracieux jodhpurs.


Création de Roberto Cavalli lors de la présentation des collections automne-hiver 2007/2008 à Milan - Photo : Filippo Monteforte/AFP

Entre cowgirl chic et tendre militaire, l'aventurière des grandes villes imaginée par Cavalli endosse aussi des sahariennes sable sur de fins treillis kaki, le tout coiffé d'un Stetson revisité ou d'un chapeau à larges bords qui ombre le regard.


Création de Roberto Cavalli lors de la présentation des collections automne-hiver 2007/2008 à Milan
Photo : Filippo Monteforte/AFP

Pour le soir, le styliste de 66 ans sublime le corps avec de longues robes très appuyées en or lamé, miroir d'argent ou voile émeraude, qui plongent entre les seins et s'ouvrent vertigineusement dans le dos.


Créations Salvatore Ferragamo lors de la présentation des collections automne-hiver 2007/2008 à Milan - Photo : Pierre Verdy/AFP

La maison Salvatore Ferragamo joue sur le velours lisse, en touche glamour dans une robe bustier chocolat qui dégouline sur les reins, en application rayée sur une jupe en cuir noir, ou dans un tailleur pantalon réchauffé par un manteau d'astrakan.


Création Salvatore Ferragamo lors de la présentation des collections automne-hiver 2007/2008 à Milan
Photo : Pierre Verdy/AFP

Tissus et matières nobles d'hiver se déclinent à l'infini dans la collection dessinée par l'Ecossais Graeme Black : la laine peignée se fait épaisse sur des pantalons larges et des jupes à taille haute, et le prince-de-galles se mélange harmonieusement au pied-de-coq pour des tailleurs pantalon ou jupe-culotte.

Sauf quelques touches de rose et de parme, la palette Emporio Armani se concentre sur le noir, le gris et le blanc qui habillent élégamment une femme aux jambes nues et aux chaussures plates.


Création Emporio Armani lors de la présentation des collections automne-hiver 2007/2008 à Milan
Photo : Filippo Monteforte/AFP

Pour sa ligne bis, le couturier Giorgio Armani sème les noeuds - au creux d'un bustier noir, sur le devant d'une robe bleu ciel strassée, à la naissance des épaules - et relève la taille d'un cran en la serrant dans des jupes qui montent largement au-dessus des hanches.

Jeudi, au sixième jour des défilés, c'est au tour de Fendi, Pucci ou encore John Richmond de présenter leurs collections pour l'automne-hiver 2007-2008.

Par Katia DOLMADJIAN

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.