Publié le
16 janv. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés à Milan: retour à la normalité

Publié le
16 janv. 2013

Malgré le climat morose lié à la crise et le froid glacial, qui a soufflé sur Milan les quatre jours de défilés (du 12 au 15 janvier) consacrés aux collections de prêt-à-porter homme pour l’automne-hiver 2013/2014, les acheteurs sont repartis satisfaits. La plupart en tout cas se sont réjouis évoquant "de très belles collections".

Un sportswear chic pour Dsquared, un formel décontracté pour Prada. Photo Pixelformula

"Il y a un retour à la sobriété avec une mode moins 'hurlée', une attitude moins extravagante et à l’arrivée des collections plus vendables", résume Marco Cateni, titulaire de la boutique Divo de Santa Maria a Monte, près de Pise. "A part quelques collections plus orientées vers les nouveaux marchés avec des pièces un peu fortes, les stylistes se sont surtout adressés aux clients qui cherchent la qualité et les vêtements de bonne facture Made in Italy", poursuit-il.

La collection emblème de ce retour à la normalité est certainement celle présentée par Miuccia Prada dans le décor d’un appartement design milanais. La styliste a banni tout accessoire (pas un sac en vue !) se concentrant sur un vestiaire très sage. Les mannequins endossent avec naturel des pièces de tous les jours dont l’apparente simplicité cache un vrai raffinement: pantalon serré et court, chemise à carreaux Vichy dépassant d’un pull tricoté main, petit manteau classique pied-de-poule… Tout se joue dans les détails, les matières et les combinaisons de couleurs.

"Chez Prada, des couleurs apparemment antinomiques s'associent avec évidence. La collection reflète bien l’esprit des propositions vues cette semaine, avec une mode qui s’adresse aussi aux jeunes, des clients qui veulent s’habiller avec des pièces leur permettant de se sentir à l’aise dans chaque situation», analyse Giulio Cuccuini, de la boutique Cuccuini à Livorno (Italie du centre).

La maille devient incontournable. Ici Corneliani et Gucci. Photo Pixelformula

Sur ce filon, les couturiers ont construit leur collection en dosant avec habileté styles formel et informel. Dans ce nouveau mélange des genres, le pullover devient la pièce phare de la garde-robe de l’hiver prochain. Jacquard, brodé, à col roulé, en grosse maille à la Hemingway, savamment décoré… il est partout. Il est notamment tricoté dans des matières nobles. Le pull en Shetland détrône le pull en cachemire, tandis que mohair et angora envahissent les podiums.

"L’homme proposé pour l'hiver prochain est très fonctionnel et pratique, ni trop fashion, ni trop sportswear. En fait, le sportswear a changé. Les vêtements sportifs ne sont plus aussi techniques qu’avant, mais davantage sophistiqués et chics. Vice-versa, un habit peut apparaître très classique de l’extérieur et technologique à l’intérieur avec des doublures dans de nouvelles matières, ce qui rend la pièce plus structurée et plus luxueuse", commente Beppe Angiolini, président de la Chambre des acheteurs italiens.

Le formel se fait décontracté, le sportswear plus urbain. Les sneakers disparaissent ainsi des podiums au profit de grosses chaussures solides à la semelle épaisse. Le noir laisse la place à une palette de tons classiques: camel, gris, marrons et bleus sombres, avec des touches de couleurs un peu éteintes inspirées de paysages brumeux: bordeaux, vert sapin, vert-sauge, bleu-gris. De nombreux stylistes optent pour des silhouettes monochromes ou des looks uniformes, où toutes les pièces s’associent ton sur ton.

Le tartan a inspiré les couturiers: Jil Sander, Fendi et Moncler Gamme Bleu. Photo Pixelformula


Les matières sont très travaillées et font l’objet de recherches pointues. Notamment dans les cuirs vieillis ou effet glacé, ou dans des mélanges de fils précieux. Le néoprène est aussi fortement sollicité. Une grande attention est portée aux détails, tels les boutons cachés dans une fente de manteau ou le velours coloré très british des revers des manteaux, que l’on voit dans de nombreuses collections. Les vêtements semblent faits sur mesure.

Authentiques et rassurants, les classiques tissus masculins sont utilisés en force: tweed poivre et sel, Prince-de-galles, flanelles, draps de laine, pied-de-poule, motifs à carreaux, sans oublier le tartan omniprésent. Seule coquetterie dans cet hymne à la normalité : l’astrakan, qui fait une intrusion remarquée dans le vestiaire masculin.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com