Par
AFP
Publié le
26 juin 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés : Lanvin joue la diversité, le leader des Black Eyed Peas sur le podium

Par
AFP
Publié le
26 juin 2011

PARIS, 26 juin 2011 (AFP) - Lanvin a accentué la virilité de ses silhouettes pour l'été prochain, enchantant le public par la diversité de ses propositions au dernier jour des collections masculines, marqué aussi par la présence du leader des Black Eyed Peas, mannequin d'un jour pour une marque japonaise.

Lanvin
Le chanteur Will. I.Am (G) avec le styliste Rynshu à Paris, le 26 juin 2011 (AFP, Francois Guillot)

"On cherche tout le temps à évoluer, sans nécessairement faire la révolution", a expliqué le styliste Lucas Ossendrijver, qui dessine les collections homme pour Lanvin sous la direction d'Alber Elbaz. "Nous avions introduit une notion de fragilité depuis plusieurs années, mais cette saison, il était temps d'assumer une plus grande virilité, de donner plus de force aux hommes", a-t-il ajouté.

Plusieurs vestes ont des épaules réhaussées à l'aide d'une "cigarette", comme on dit dans le métier, à savoir un petit renfort linéaire placé au niveau de l'épaule qui permet de marquer la carrure.

Certaines tenues "peuvent faire penser, de loin, à un employé de sécurité dans un aéroport", a plaisanté le styliste néerlandais. Mais "si vous regardez de plus près, il y a beaucoup de technique, comme du cuir collé sur des manteaux fonctionnels ou des tissus pressés de manière à faire apparaître les coutures", a-t-il ajouté.

Parmi les pièces remarquées, des parkas pratiques en cuir et soie, des blousons courts à capuches ou des pulls fins qui se drapent sur le cou. Les boots laissent progressivement place aux sandales.

"A l'école, on vous apprend à rester concentrés sur une silhouette, une couleur, un message. Nous on fait le contraire, on propose plusieurs options pour des hommes d'âge, de corps et de style différents, pour mettre en valeur l'individualité", ajoute-t-il.

La veille au soir, Hermès avait, une nouvelle fois, ébloui par la richesse de ses matières et sa palette de couleurs, pourtant plus réduite cette saison mais comptant un intense "bleu hussard", dans les teintes bleu-gris, un ocre lumineux ou un sombre orange "tomette".

La styliste Véronique Nichanian a utilisé beaucoup de mélanges coton-lin froissés ou effet raphia pour les costumes, et de l'agneau, serpent d'eau ou crocodile pour de superbes blousons ou parkas. Mais aussi des tissus souples et confortables, type "pyjama", pour quelques chemises ou pantalons.

Le Français Roland Mouret, installé à Londres, a présenté une collection chic et simple, avec beaucoup de costumes aux vestes étroites et pantalons larges. "Pour moi, tout part des épaules chez l'homme, alors que chez la femme, tout part de la taille", explique-t-il.

Pour ce premier défilé parisien, il s'est beaucoup servi de ramie, un tissu végétal très résistant et soyeux à la fois, offrant une brillance sobre à des vestes cuivre ou marine/argent. L'ocre apparaît en blouson bomber ou sur une parka, parmi des teintes ardoise, chocolat ou vert menthe.

La petite marque japonaise Rynshu a fait l'événement avec son mannequin d'un jour, le chanteur Will.I.Am du groupe américan Black Eyed Peas, apparu deux fois sur le podium pour présenter des blousons en cuir noir avec inscrustations de blanc, notamment une tête de mort stylisée sur l'épaule.

"Il est venu en février dans ma boutique à Tokyo, où il a acheté des vêtements pour son prochain clip", a expliqué à l'AFP le styliste Rynshu en coulisses. "Il m'a appelé un mois plus tard pour me proposer de faire une collection commune", qui sera vendue l'an prochain en Amérique du Nord.

"C'était une première pour moi, très cool", a expliqué le chanteur, qui est apparu intimidé sur scène. "Je suis fan, j'apprécie son point de vue artistique sur la mode".Par Gersende RAMBOURG

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.