Publié le
24 déc. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dailyshopwindow : un bureau de style 3D en temps réel

Publié le
24 déc. 2014

Six mois après son lancement, Dailyshopwindow affiche fièrement les photos de plus de 10 000 vitrines de 350 enseignes différentes situées à Paris, Londres, Tokyo, New-York ou encore Milan.

Dailyshopwindow joue le rôle d'outil inspirationnel.

Parti avec l'ambition de partager avec le plus grand nombre les tendances merchandising à travers les photos des plus belles vitrines du monde, Sylvie Loiseau, la créatrice de Dailyshopwindow, dit aujourd'hui jouer le rôle d'un bureau de style 3D en temps réel. 

Concrètement, selon Sylvie Loiseau, pour ses clients, Dailyshopwindow n'est plus simplement une base de données, c'est un outil inspirationnel et révélateur de tendances en temps réel.

"Nous avons des clients de tous les univers mais nous avons surtout distingué deux groupes : ceux émanant des pôles style et ceux des pôles achat. Des acteurs qui ont donc en permanence besoin de connaitre les tendances. C'est normal, à l'heure de la fast-fashion, toutes les marques, mass market comme luxe, multiplient les collections, lancent des capsules. Résultat ? Elles ont besoin de rester connectées avec les envies des consommateurs. C'est ce que nous leur offrons à l'échelle mondiale", explique Sylvie Loiseau. 

Dans les faits, Dailyshopwindow ne se contente pas de mettre des photos de qualité professionnelle à la disposition de ses clients, il leur offre aussi une analyse de ces dernières. Pourquoi telle couleur fonctionne ? Pourquoi telle association ? Quel imprimé fonctionne sur quoi ? La plateforme annonce offrir aux marques des outils précis pour répondre en temps réel aux besoins des consommateurs. 

"Les bureaux de style traditionnels sont dans la prévision. Ensuite, il y a le défilé, puis les journalistes mode qui reprennent ces tendances et en créent de nouvelles, explique Sylvie Loiseau. Nous, nous nous situons au milieu de cette chaine. Nous analysons ce qui a déjà été fait, ce qui se passe dans l'immédiat et nous indiquons ce qu'il serait bien de faire tout de suite…pas dans un an ! Internet à beaucoup changé le visage de la mode, aujourd'hui les consommateurs sont aussi des prescripteurs de tendances".

Outre ses synthèses sur les tendances en prêt-à-porter, Dailyshopwindow propose des rapports de tendances pour les accessoires (chaussures et sacs) mais également sur le merchandising. 

"Pour ce segment, nous ne proposons pas de mises en pratiques. Nous dévoilons  simplement des grandes tendances tirées de notre travail de synthèse et d'analyse sur ce qui se passe. Par exemple, cela peut être: optez pour des fleurs fraiches ou encore cédez à l'appel du courant de l'anamorphose. Nous avons d'ailleurs dédié toute une conférence à cette dernière tendance qui a beaucoup influencé les artistes contemporains", explique la fondatrice de Dailyshopwindow. 

Sylvie Loiseau n'a pas souhaité dévoiler le nombre de ses abonnés mais elle assure qu'il est croissant et que 50% de ses clients sont issus du monde du luxe qui fût pourtant par le passé lui-même prescripteur de tendances…

Un facteur qui a surpris la fondatrice de la plateforme et qui révèlerait selon elle des changements profonds dans le secteur mode.   

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Luxe
Divers
People