Publié le
24 août 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

D1 Brands lève 123 millions de dollars pour acquérir des marques vendant sur Amazon

Publié le
24 août 2021

La société new-yorkaise D1 Brands vient d'annoncer la levée de 123 millions de dollars auprès de CoVenture, Crossbeam Venture Partners et ID8 Investments. Des fonds destinés à renforcer sa stratégie d'acquisition de marques tiers opérant via Amazon afin d'en accompagner la croissance sur la marketplace. Un modèle en "Amazon FBA" (ou "Fulfillment by Amazon" soit en français "Expédié par Amazon") dont le développement tend à s'accélérer.


Shutterstock


"L'espace FBA est un marché énorme, en pleine croissance, composé de milliers d'opérateurs talentueux qui, jusqu'à présent, ne disposaient pas d'une option de qualité pour concrétiser la valeur de la marque qu'ils avaient créée ", explique Yaz Malas, codirigeant et cofondateur de D1 Brands. "Nous sommes en mesure d'apporter de la valeur à encore plus de vendeurs et de poursuivre sur la voie qui consiste à servir de partenaire privilégié pour les vendeurs Amazon, tout en jouant un rôle majeur dans la croissance et le développement global de cet espace."

Pensé comme un accélérateur de marques, D1 Brands a été lancé en septembre 2020. Composée de vendeurs tiers connaissant bien les rouages d'Amazon, ainsi que d'experts en fusions et acquisitions, la structure indique mener en une trentaine de jours des rachats de marques. D1 Brands précise cibler des marques opérant dans les cosmétiques, le sport ou l'outdoor, mais également dans le linge de maison, les accessoires de cuisine, la puériculture, l'industrie et l'art. Des structures réalisant jusqu'à 15 millions d'euros et s'adossant au service "Fullfilment" d'Amazon pour la gestion logistique.

"Nous comprenons intimement les défis auxquels ces marques sont confrontées en exploitant une petite entreprise sur Amazon, car nous y avons été confrontés nous-mêmes", souligne Mohammad Usman, autre cofondateur de D1 Brands. Sa société se positionne sur un marché où la rapidité des rachats de marques est induite par une concurrence croissante. Nombre d'acteurs comme Thrasio, Suma Brands, Unybrands, Razor, Perch, Branded Group ou encore Elevate Brands sont en effet positionnés sur des modèles similaires, et ont dernièrement multiplié les tours de table. L'agrégateur Marketplace Pulse estime qu'au moins 70 entreprises du secteur auraient levé pour 7 milliards de dollars de capitaux depuis avril 2020.

Une montée en puissance dans le sillage de marketplaces Amazon qui continuent elles-mêmes d'attirer de nouvelles marques, aidées en cela par la crise sanitaire et les difficultés du commerce physique. Amazon compterait à ce jour plus de 9,7 millions de vendeurs dans le monde. Une offre qui ne cesserait de grossir avec 283.000 nouveaux vendeurs sur le seul premier trimestre 2021, selon Marketplace Pulse.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com