Par
AFP
Publié le
28 mai 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coty espère lever jusqu'à 1,2 milliard de dollars avec son entrée en Bourse

Par
AFP
Publié le
28 mai 2013

NEW YORK, 28 mai 2013 (AFP) - Le parfumeur américain Coty espère lever jusqu'à 1,2 milliard de dollars grâce à son entrée en Bourse, selon un document publié mardi sur le site du gendarme boursier américain (SEC).


Campagne pour l'eau de Chloé, par le groupe Coty.
Le groupe compte introduire 57,14 millions d'actions sur le New York Stock Exchange pour un prix unitaire prévu entre 16,50 et 18,50 dollars, et il a prévu une option de surallocation de 8,57 millions de titres en cas de forte demande, d'après ce document.

L'opération, dont la date reste à déterminer, permettrait ainsi de lever entre 943 millions de dollars (dans le cas d'un placement à 16,50 dollars sans option de surallocation) et 1,2 milliard (si le prix maximum est choisi et l'option de surallocation exercée).

Les titres émis représenteront 18,9% du capital et 2,3% des droits de vote si l'option de surallocation n'est pas exercée, ou 21,1% du capital et 2,6% des droits de vote si elle l'est.

Le groupe avait été fondé en 1904 par le parfumeur français François Coty et gère aujourd'hui un important portefeuille de marques de parfums et de produits de beauté (Adidas, Calvin Klein, Cerruti, Esprit, Pierre Cardin, Rimmel, OPI...).

Dans son document boursier, il dit avoir réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4,6 milliards de dollars, pour une perte nette de 324 millions de dollars.

Son premier actionnaire est, à 81,9% du capital, la holding John A. Benckiser de la famille austro-allemande Reimann. Le groupe a aussi dans son capital, à hauteur de 7,1% des entités rattachées à Berkshire Hathaway, holding du milliardaire Warren Buffett, et à 7,1% des entités affiliées au fonds d'investissement Rhône Capital.

Il prévoit d'être coté sous le symbole boursier COTY.

soe/sl/jpr

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.